Charles Hecker
Zero Sum
Oxford University Press
352 pages – 48,50 francs
Charles Hecker connaît très bien son sujet: après plusieurs décennies passées à Moscou et aux quatre coins de l’ex-Union soviétique, d’abord en tant que journaliste puis comme consultant spécialisé dans l’analyse de risques pour les entreprises étrangères, il était la personne la mieux placée pour écrire ce livre passionnant. Zero Sum retrace en effet à la fois le chaos des années 1990, quand le capitalisme a été injecté du jour au lendemain dans un système que soviétique en lambeaux, et les folles années qui ont suivi. En 1991, la Russie était encore considérée comme un marché émergent – en 1998 elle intégrait le G8... Avec un style ironique et de très bonnes sources, Zero Sum décrit comment cette parenthèse de trente ans a pris fin brutalement avec l’invasion de l’Ukraine en février 2022, faisant de nouveau basculer l’économie russe dans l’inconnu. (I.M.)
Bill Gates
Source Code. My Beginnings
Random House
336 pages – 36,50 francs
Il était une fois un garçon qui préférait les ordinateurs aux conversations, les nuits blanches de codage aux soirées avec des étudiantes. Dans le premier tome, très attendu, de ses mémoires, Bill Gates raconte ses jeunes années avec un mélange étonnant d’humilité et de lucidité. Loin de l’image du magnat tout-puissant, il se dévoile ici comme un enfant brillant mais solitaire, doté d’une obsession pour la logique, et élevé par des parents exigeants mais aimants. A 17 ans, il écrivait déjà des logiciels pour des entreprises locales; à 19 ans, il quittait Harvard pour fonder Microsoft. Mais, au-delà de l’ascension, le récit dévoile aussi les failles: l’arrogance, les tensions familiales, la perte d’un ami cher et une prise de conscience progressive de ses privilèges. A travers ce regard introspectif, Bill Gates livre un autoportrait étonnamment sincère et accessible, bien loin des discours corporate habituels. (E.B.)
Jan-Emmanuel de Neve, George Ward
Why Workplace Wellbeing Matters
Ingram Publishers
304 pages – 44,50 francs
Depuis le choc des années Covid, marquées par des démissions massives et avec l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z, plus exigeante avec ses employeurs et porteuse de nouvelles valeurs (qui sont autant de mots clés sur TikTok!), l’ouvrage de Jan-Emmanuel de Neve et George Ward tombe à point nommé pour repenser la notion d’épanouissement au travail. Alors que le nombre de managers conscients de l’importance de ce critère pour faire prospérer une entreprise – et donc être en mesure de retenir les talents – semble croître d’année en année, les épidémies de burn-out se poursuivent, tous secteurs confondus... Les auteurs du livre, tous les deux chercheurs à l’université d’Oxford, réalisent un état des lieux global du marché du travail convaincant et précis, basé sur de très nombreuses études. (I.M.)
Barry Ritholtz
How not to Invest
Pan McMillan
400 pages – 26,90 francs
Tout stratégiste financier qu’il soit, Barry Ritholtz n’a pas écrit un énième manuel d’investissement, mais fait le contraire: compiler les plus grandes erreurs commises par les investisseurs – lui y compris! – pour en tirer des leçons concrètes. Dans How Not to Invest, il explore tout ce qui peut faire dérailler une stratégie pourtant bien pensée: excès de confiance, intuitions mal placées, biais comportementaux… ou simple paresse. Sur un ton à la fois clairvoyant et décontracté, il montre comment des décisions en apparence anodines, comme repousser l’ouverture d’un compte ou miser sur une start-up «trop belle pour être vraie», peuvent grignoter des années de rendement. En filigrane, une idée forte: mieux vaut miser sur la discipline et la patience que sur les coups de génie. Un livre utile, rassurant, et franchement plaisant à lire. (E.B.)