• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Février 2025. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
27 février 2025, 18h45
Partager

Eva Dou

House of Huawei

Portfolio

448 pages – 25,90 francs

Comment une entreprise fondée en 1987 avec 5000 dollars a-t-elle pu devenir l’un des géants mondiaux des télécoms, au cœur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis? Dans House of Huawei, Eva Dou, journaliste au Washington Post, livre une enquête captivante et rigoureuse sur l’ascension fulgurante de Huawei sous la direction de Ren Zhengfei, ancien ingénieur de l’armée chinoise. Entre innovation et soupçons d’espionnage, la société incarne les ambitions technologiques de la Chine tout en éveillant la méfiance des gouvernements occidentaux; l’arrestation en 2019 de Meng Wanzhou, directrice financière et fille du fondateur, marque le début d’une guerre commerciale où se croisent high tech et géopolitique. Eva Dou démêle ainsi les liens complexes entre l’entreprise et l’Etat chinois, tout en offrant une réflexion sur l’avenir des télécoms dans un monde de plus en plus fragmenté. Une lecture essentielle pour comprendre, par exemple, les enjeux stratégiques autour de la 5G. (E.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Tim Minshall

Your Life is Manufactured

Faber & Faber

336 pages – 26,90 francs

L’idée de cet essai est née un dimanche matin, alors que Tim Minshall réfléchissait à la manière dont il allait expliquer d’une façon un tant soit peu intéressante son métier à une classe d’élèves de 10 ans. L’ingénieur et universitaire, à la tête de l’Institute for Manufacturing de Cambridge University, a simplement écrit sur une feuille de papier deux questions en apparence simples: «Comment les choses sont-elles fabriquées? Et comment arrivent-elles jusqu’à nous?» Après la présentation chaotique, devant une soixantaine d’enfants, de vieux ordinateurs fabriqués en Chine, en Malaisie et au Mexique, ces deux questions ont continué à faire leur chemin chez l’auteur: dans notre monde en apparence virtuel, nous avons tendance à tenir pour acquises les structures fragiles qui soutiennent la fabrication à flux tendu de tous les objets qui nous entourent – on se souvient de la pénurie de papier toilette pendant la pandémie! C’est un peu comme le réseau d’égouts, affirme Tim Minshall: on préfère ne pas se demander comment ça marche... Dommage, car c’est primordial! (I.M.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Edward Humes

Total Garbage

Avery Publishing

288 pages – 25,90 francs

Saviez-vous que vous avalez l’équivalent d’une carte de crédit en plastique chaque jour? Dans Total Garbage, Edward Humes révèle l’ampleur alarmante de nos déchets quotidiens et les dangers insoupçonnés qui en découlent. Après Garbology, le journaliste lauréat du prix Pulitzer revient avec un ouvrage aussi instructif qu’engagé, nous guidant à travers les multiples facettes des aberrations modernes: plastique, énergie, agriculture industrielle ou gaspillage alimentaire. Mais Edward Humes ne se contente pas de dresser un constat accablant: il met en lumière des initiatives inspirantes et propose des solutions concrètes pour réduire notre impact. Du design zéro déchet aux micro-fermes urbaines en passant par les alternatives aux énergies fossiles, Total Garbage est une véritable boîte à outils pour une vie plus saine et durable. (E.B.) 

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Cordelia Fine

Patriarchy Inc.

Atlantic Books

352 pages – 26,90 francs

«Quelle est votre vision de l’égalité des genres?» interroge l’universitaire britannique Cordelia Fine en préambule à son essai. La question n’est pas anecdotique, puisqu’elle se situe au cœur des problématiques de justice sociale, nous rappelle l’autrice. En dépit de l’air du temps qui se veut féministe et des promesses faites pour aller vers plus d’équité entre hommes et femmes, tant dans l’entreprise que dans nos institutions politiques, le statu quo reste éminemment patriarcal. Et il impacte divers aspects de nos existences, que ce soit la vie de famille, la santé mentale et physique, ou encore la sécurité économique. En s’appuyant sur des exemples, historiques et culturels, inspirés aussi bien des sociétés traditionnelles que du monde de la haute finance, Cordelia Fine esquisse les possibles changements pour tendre vers un système plus égalitaire et plus juste. (I.M.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.