• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Septembre 2024. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
26 septembre 2024, 18h00
Partager

Anupreeta Das

Billionaire, Nerd, Saviour, King

Simon & Schuster

336 pages – 29,90 francs

Comment Bill Gates est-il passé de magnat de la technologie à philanthrope mondialement influent? Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire fascinante de cette figure aussi emblématique que controversée. Grâce à une enquête minutieuse, Anupreeta Das, éditrice financière au New York Times, retrace le parcours de Gates, de ses débuts avec Microsoft à son rôle actuel à travers la Gates Foundation. Le livre dévoile non seulement ses grands succès, mais aussi les controverses qui l’entourent, y compris ses relations avec Warren Buffett, Jeffrey Epstein et Melinda French Gates. En analysant les stratégies de Gates pour façonner son image et influencer les politiques, Das nous invite à considérer le pouvoir des ultra-riches et leur impact sur le monde: plus qu’une biographie, cet ouvrage offre une réflexion profonde sur l’emprise, les dynamiques sociales et les défis éthiques de la philanthropie moderne. (E.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Brett Christophers

Our Lives in Their Portfolios

Verso Books

320 pages – 23,90 francs

A la suite de la crise des subprimes, les banques ont progressivement cédé la place, laissant les gestionnaires d’actifs s’imposer comme des acteurs clés dans la financiarisation d’infrastructures essentielles telles que nos logements, nos routes et nos hôpitaux. Dans Our Lives in Their Portfolios, le chercheur Brett Christophers (Uppsala Universitet) nous invite à examiner cette réalité, dans laquelle les acteurs financiers dominent des secteurs vitaux, transformant nos structures indispensables en véritables instruments de profit tout en façonnant le quotidien de millions de personnes. Cet essai retrace l’évolution des actifs alternatifs, en particulier dans l’immobilier et les grandes infrastructures, et révèle les rouages complexes de cette «société des gestionnaires d’actifs» pour laquelle la recherche de gains rapides à retourner aux investisseurs éclipse le plus souvent les considérations sociales et environnementales. (E.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Nate Silver

On the Edge. The artof Risking Everything

Allen Lane

576 pages – 29,90 francs

A travers la métaphore du poker, Nate Silver divise le monde en deux camps: «The River», peuplé d’entrepreneurs, de joueurs professionnels et de traders de cryptomonnaies, et «The Village», composé de politiciens, de régulateurs et de journalistes, souvent plus prudents. En s’appuyant sur ses propres expériences d’habitué des tables de poker, et sur des exemples concrets comme le récent effondrement de FTX, Silver illustre dans cet ouvrage les dangers de l’excès de confiance, et nous pousse à réfléchir sur l’importance de prendre des risques calculés. En fin de compte, On the Edge nous enseigne que les plus grands gains ne viennent pas des paris les plus audacieux, mais de ceux étayés par une meilleure maîtrise des probabilités... (E.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

David Allen, Edward Lamont

Team. Getting ThingsDone with Others

Viking

336 pages – 26,90 francs

David Allen, auteur du désormais célèbre Getting Things Done, a transformé l’approche consacrée à la productivité individuelle. Or, dans le monde du travail d’aujourd’hui, il ne suffit plus d’être performant seul, il faut aussi exceller en équipe. Dans Team, coécrit avec Edward Lamont, Allen transpose ainsi les principes de GTD au travail collectif. Cette étude souligne à quel point la clarté, la confiance et une communication ouverte sont essentielles pour une collaboration réussie – mais les auteurs expliquent également comment l’incapacité d’un leader à déléguer peut paralyser l’avancement du groupe! A travers des stratégies concrètes, ils montrent finalement comment tirer parti de la diversité et encourager l’apprentissage continu, offrant ainsi un guide agile et perspicace pour renforcer la performance d’une équipe. (E.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.