Erik Angner
How Economics Can Save the World
Random House
288 pages – 19,90 francs
Dans How Economics Can Save the World, Erik Angner, économiste et philosophe, nous invite à découvrir le pouvoir transformateur de l’économie pour notre société. Loin de se limiter à une vision étroite de la discipline comme un outil de spéculation financière, l’auteur montre comment l’économie peut parvenir à résoudre des problèmes mondiaux comme le changement climatique et la pauvreté, mais aussi des questions quotidiennes telles que la parentalité et les comportements sociaux. Avec une approche accessible et une bonne dose d’optimisme, Erik Angner prouve que les sciences économiques ne sont pas réservées à une élite, mais peuvent être un outil puissant pour contribuer à un avenir plus juste et durable. (E.B.)
Bent Flyvbjerg & Dan Gardner
How Big Things Get Done
Pan Macmillan
304 pages – 21,50 francs
Réussir à réaliser des projets ambitieux est un défi, surtout quand les enjeux sont élevés. Ce livre de Bent Flyvbjerg et Dan Gardner révèle les secrets des projets de grande envergure – et souligne les lourdes conséquences associées aux projets mal gérés... En s’appuyant sur des recherches approfondies, les auteurs décryptent en effet les raisons pour lesquelles certains projets échouent tandis que d’autres triomphent. A travers des exemples variés, allant de la construction de l’Opéra de Sydney au développement d’un film Pixar en passant par la rénovation d’une cuisine, How Big Things Get Done dévoile des stratégies et des conseils pratiques pour mener à bien des projets majeurs. Ce cadre théorique vous sera d’une aide précieuse pour transformer vos idées les plus ambitieuses en réalisations concrètes. (E.B.)
Darius Foroux
The Stoic Path to Wealth
Random House
240 pages – 25,90 francs
Et si la clé de la richesse résidait davantage dans la maîtrise de soi que dans la connaissance des marchés? Dans The Stoic Path to Wealth, Darius Foroux s’appuie sur les enseignements tirés des stoïciens pour offrir une perspective nouvelle sur l’investissement et la gestion financière. En combinant principes philosophiques et stratégies financières, l’auteur montre comment les plus grands investisseurs ont su cultiver la discipline et rester sereins face aux fluctuations du marché. Dans ce livre, Darius Foroux nous propose non seulement des conseils pour faire face aux périodes d’incertitude économique, mais nous aide également à développer une approche de la richesse qui privilégie résilience et longévité. (E.B.)
Dana Mattioli
The Everything War
Little, Brown&Co
416 pages – 35,50 francs
Depuis son ascension fulgurante, Amazon s’est imposé comme un acteur incontournable, mais à quel prix? A travers The Everything War, Dana Mattioli, journaliste d’investigation pour le Wall Street Journal, brosse un portrait saisissant d’Amazon, le géant du e-commerce qui ne cesse de façonner notre économie. Grâce à de nombreuses interviews, l’auteure nous plonge dans les coulisses de cette entreprise tentaculaire, révélant ainsi les pratiques controversées qui ont permis à Jeff Bezos et ses successeurs d’étendre leur empire. Au-delà d’une simple critique, Dana Mattioli analyse également les efforts mis en œuvre pour freiner cette expansion incontrôlée, avec un focus particulier sur le procès antitrust intenté par la Federal Trade Commission visant à briser le monopole de ce titan, et qui pourrait être l’un des plus importants de notre époque. (E.B.)