• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Mai 2024. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
30 mai 2024, 18h00
Partager

Scott Galloway

The Algebra of Wealth

Transworld

304 pages – 25,90 francs

Les travailleurs d’aujourd’hui ont plus de possibilités que ceux de n’importe quelle génération. Ils sont également confrontés à des défis sans précédent, notamment l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et de logements, l’instabilité climatique; même la notion de retraite est en train d’être profondément repensée, à mesure que notre espérance de vie s’allonge et que notre rapport au travail évolue... Dans The Algebra of Wealth, Scott Galloway expose les règles de la réussite financière dans cette économie-là. Il explique ce que vous devez savoir pour améliorer vos chances de sécurité et d’avenir – quoi qu’il arrive. Débordant de conseils avisés et audacieux de la part de l’un des professeurs d’école de commerce les plus populaires au monde, cet essai offre un cadre efficace pour tirer le meilleur parti des occasions qui se présenteront à vous. (M.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Noah Kagan

Million Dollar Weekend

Portfolio

240 pages – 23,90 francs

Noah Kagan est connu pour son application AppSumo.com, qui aide les entrepreneurs à créer des entreprises très prospères. Fort d’une longue expérience, il partage dans Million Dollar Weekend ses succès et... ses échecs. Il ne cache pas en effet qu’il a été licencié de Facebook et parle clairement des difficultés qu’il a pu rencontrer dans sa vie d’entrepreneur moderne, mais surtout de la manière dont il les a affrontées, expliquant comment il a développé le processus de création d’entreprise qui lui a permis depuis de gagner 65 millions de dollars par an. Lorsque vous aurez terminé son ouvrage, vous aurez l’impression d’avoir enfin des bases solides pour savoir monter une affaire prometteuse: il vous aura convaincu(e) de raviver l’esprit d’entrepreneuriat qui est en vous, et de vous montrer capable de gagner, à votre tour, un million de dollars le temps d’un week-end! (F.G.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Philip Coggan

Surviving the Daily Grind

Profile Books

208 pages – 19,90 francs

Les lecteurs de The Economist seront excusables de se demander si Surviving the Daily Grind ne leur est pas familier: c’est après son passage à l’hebdomadaire que Philip Coggan, le chroniqueur de Bartleby démasqué, a fourni un livre de référence qui regroupe ses idées tranchées sur le fonctionnement du lieu de travail contemporain. Il y exploite habilement ses talents d’humoriste pour fustiger les personnalités et pratiques de gestion névrotiques du monde de l’emploi, confirmant ainsi l’universalité de la culture inepte du lieu de travail! Blague à part, la valeur didactique du livre réside dans la richesse des informations et des statistiques qu’il utilise pour illustrer ses diagnostics et ses prescriptions. Par ailleurs, pour les lecteurs qui se sentent mal à l’aise avec le jargon actuel, parfois opaque, Coggan coupe court au superflu pour fournir une compréhension sensée de ces termes. Question de survie! (R.H.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Joseph E. Stiglitz

The Road to Freedom: Economics and the Good Society

Allen Lane

384 pages – 43,50 francs

Cinq ans après People, Power and Profits, le célèbre économiste Joseph Stiglitz revient avec une nouvelle critique de l’économie néolibérale. Ouvrant une réflexion sur la nature de la liberté, il implore le lecteur de s’interroger sur la principale hypothèse de travail des économistes favorables au marché: la déréglementation conduit-elle à une plus grande autonomie individuelle? Joseph Stiglitz répond clairement non. Il y affirme qu’au contraire, le laissez-faire a permis à des politiques illibérales de prospérer. Son point de vue est fondé sur une position surprenante au sujet de la nature de la liberté: la coercition d’une personne peut favoriser la liberté d’une autre – et ainsi soutenir des niveaux plus élevés de liberté globale. Certes controversé, The Road to Freedom est presque certain de devenir un sujet de débat dans les couloirs du pouvoir... (R.H.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.