• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Février 2024. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
23 février 2024, 14h50
Partager

Alice Bentinck, Matt Clifford

How to Be a Founder

Bloomsbury

213 pages – 21,90 francs

Alice Bentinck et Matt Clifford proposent ici une véritable «boîte à outils» d’entrepreneuriat, répondant de manière claire et détaillée à la majorité des interrogations qui peuvent se présenter quand on décide de se lancer dans la grande aventure d’une nouvelle société, start-up ou autre. Basés sur plus de dix ans d’expérience dans le monde de la création d’entreprise, leurs conseils s’appliquent depuis le moment où l’idée émerge, passent par le fait de savoir où et comment lever des fonds et trouver les divers financements, jusqu’à l’élaboration du business plan, au choix d’une équipe efficace et motivée et, plus globalement, à toutes les différentes étapes à suivre. Très complet et bien pensé, How to Be a Founder saura guider n’importe quel entrepreneur débutant sur le chemin de la réussite! (I.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Nick Romeo

The Alternative: How to Build a Just Economy

Basic Books, John Murray

370 pages – 32,90 francs

Dans The Alternative, le journaliste Nick Romeo débute avec une enquête vivifiante sur la façon dont les gouvernements du monde entier mettent en œuvre des solutions créatives et pragmatiques aux problèmes économiques urgents, de la réduction des inégalités de richesse à la résolution de la crise climatique ou la création significative d’emplois. Il nous emmène dans un voyage extraordinaire à travers les histoires et les réussites inoubliables de personnes qui travaillent à trouver des solutions plus égalitaires, plus justes et plus vivables. De nombreux ouvrages exposent ce qui ne fonctionne pas dans notre système actuel: Nick Romeo préfère révéler la structure d’un système qui pourrait réellement fonctionner pour tout le monde. Un manuel essentiel pour un monde meilleur. (M.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Victor Haghani, James White

The Missing Billionaires

Wiley

416 pages – 39,90 francs

The Missing Billionaires a été chaleureusement accueilli par les financiers aussi bien que par le monde académique. Les auteurs adressent leurs conseils aux investisseurs expérimentés qui cherchent un moyen plus réfléchi, voire plus rationnel, de guider leurs projets. Haghani & White commencent par le principe que si les héritiers des chevaliers d’industrie ou de la finance des siècles passés avaient judicieusement poursuivi l’investissement de leurs richesses… alors aujourd’hui il devrait y avoir bien davantage de milliardaires! Le livre présente d’une manière systématique et dans un langage engageant les nombreuses approches par lesquelles de meilleures décisions financières peuvent être prises. Bien que parfois exigeant sur le plan quantitatif, l’ouvrage est une véritable mine d’or pour qui souhaite conforter ses avoirs. (R.H.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Ulises A. Mejias, Nick Couldry

Data Grab

Allen Lane

303 pages – 28,90 francs

Après The Costs of Connection (2019), Ulises Mejias et Nick Couldry reviennent avec un nouvel opus intitulé Data Grab, dans lequel ils expliquent que le colonialisme n’a nullement disparu, mais a pris une forme nouvelle. Par le passé, les colons s’emparaient en effet de terres et de ressources naturelles avec la promesse de moderniser et civiliser les pays soumis, alors qu’en fait ils cherchaient simplement à les contrôler. Aujourd’hui, les données numériques sont devenues le nouveau pétrole: les grandes compagnies s’emparent de nos données de connexion pour contrôler ce que nous regardons et suivre nos mouvements. Dans ce guide pointu (et accablant), les deux chercheurs, fondateurs du concept de colonialisme numérique, nous révèlent comment l’histoire peut nous aider à comprendre le futur émergeant – et à le combattre. (S.P.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.