• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Une pluie de records sur les marchés

De bonnes surprises du côté des indicateurs économiques et les programmes d’investissement ont été applaudis.

06 avril 2021, 23h36
Partager

Des indicateurs économiques meilleurs que prévu et le prochain programme d’investissement dans les infrastructures ont conforté les attentes pour une reprise rapide de l’économie américaine. A Wall Street, les indices Dow Jones et S&P500 ont enregistré un record historique lundi, avec les grandes valeurs de croissance regagnant du terrain.

Aux Etats-Unis, le nombre de créations d’emplois pour le mois de mars, annoncé vendredi alors que les principaux marchés boursiers étaient fermés, à 916.000 a nettement dépassé les prévisions de 675.000. Le taux de chômage a reculé à 6% comme anticipé. L’activité dans le secteur des services a aussi explosé. L’indicateur ISM a bondi à 63,7 en mars, au plus haut historique. Avec les nouvelles encourageantes sur l’avancée de la vaccination, les craintes liées à la hausse des taux obligataires à long terme, qui pourrait impliquer une attitude moins expansive pour la politique monétaire de la part de la Fed, sont ainsi passées au second plan.

Taux minimum d’imposition

Le rendement des obligations du Trésor américain à dix ans s’est stabilisé vers 1,70. Dans un discours prononcé devant le Chicago Council on Global Affairs, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré que le plan de relance ne devrait pas générer de tensions inflationnistes. Elle a aussi dit travailler avec les pays du G20 afin de s’accorder pour instaurer un taux minimum d’imposition pour les entreprises au niveau international. Ceci afin de mettre un terme au nivellement par le bas de la fiscalité. Aux Etats-Unis, Joe Biden souhaite relever le taux d’impôt sur les sociétés à 28% contre 21% actuellement.

Correction en Chine

En Chine, l’indice Caixin des services s’est établi à 54,3 en mars contre 51,5 en février. L’offre et la demande continuent de croître avec une forte augmentation des commandes. La confiance est aussi au plus haut. La banque populaire de Chine a demandé aux principales banques du pays de limiter l’octroi de nouveaux crédits jusqu’à la fin de l’année, ce qui a toutefois refroidi l’enthousiasme des investisseurs.

Après un début d’année en fanfare, les actions chinoises ont amorcé une correction mi-février. Les perspectives économiques à moyen terme sont élevées, même si la progression du PIB sera inférieure à celle de la décennie précédente. L’indice MSCI China se traite actuellement autour de 15 fois les bénéfices estimés pour 2022, offrant un bon potentiel de croissance à un prix raisonnable.

Le retour des Gafam

Facebook et Google culminent à leur plus haut historique avec un retour inattendu en ce lundi de Pâques. L’indice des cinq grandes de la technologie, Gafam, a enregistré sa sixième session de gain lundi et a aidé l’indice du S&P 500 à enregistrer un deuxième record d’affilée et à clôturer au-dessus des 4000 points. Les cinq mastodontes ensemble ont représenté 36% du bond du S&P 500 propulsant l’indice à son plus haut historique. Malgré un début d’année difficile pour les grands noms et une vague de critiques concernant leur influence démesurée sur l’économie et la vie des américains, les grandes techs sont peut-être assiégées, mais leurs titres n’arrêtent pas de monter en bourse. Facebook, Google et Microsoft ont terminé à des sommets et ont ainsi stimulé d’autres représentants du secteur comme Oracle ou HP. Pour petit rappel, Facebook est poursuivi par la Federal Trade Commission pour ses pratiques de concurrence déloyale. De plus, samedi, un forum de hackers a publié les données personnelles de 500 millions d’utilisateurs de Facebook, mais cela n’a semble-t-il pas eu d’importance vu que le titre est encore monté de 4% lundi. Quant à Google, en plein litige contre Oracle pour vol de ligne de code sur le logiciel Java, a été disculpé par la Cour Suprême des Etats-Unis, lui épargnant ainsi plusieurs de milliards de dollars de dédommagement. L’action Google a pris 3,4% et même Oracle a vu son titre bondir de 2,8% malgré la défaite, atteignant durant la séance leur plus haut. De son côté Microsoft a signé un gros contrat avec l’armée américaine de plusieurs milliards de dollars pour des casques de réalité mixte et a presque franchi les 250 dollars. Il est intéressant de constater que malgré les litiges et les législations à l’encontre des grands noms de la technologie, ceux-ci continuent de bien performer en Bourse. Même si en ce début d’année les valeurs cycliques semblent surfer la vague, ces derniers records des Gafam démontrent qu’il ne faut pas totalement leur tourner le dos et qu’ils restent les leaders pour le monde de demain.