Plusieurs éléments incitent à accroître la part des titres à dividende de qualité dans un portefeuille d’actions. D’une part, les titres offrant des rendements élevés et solides sur dividendes en amont des distributions printanières s’en sortent un peu mieux que le marché des actions dans son ensemble.
D’autre part, les titres à dividende de qualité se démarquent par leurs capacités défensives – une caractéristique appréciée vu la fragilité des marchés financiers aujourd’hui. En effet, si les craintes d’une aggravation des perturbations dans le secteur bancaire ont quelque peu reflué ces derniers jours, les marchés resteront sujets aux fluctuations. On peut ainsi s’attendre à une légère contraction des bénéfices des entreprises américaines au regard du ralentissement conjoncturel.
Une Europe résiliente
Aux Etats-Unis, il convient de scruter l’impact des turbulences du secteur bancaire sur l’évolution des bénéfices chez les banques régionales de petite et moyenne taille, lesquelles ont récemment accusé une baisse significative des dépôts.
Toutefois, le secteur financier européen est certainement bien plus résilient et plus stable. Bien que cette année, il sera lui aussi confronté à un léger recul des bénéfices par rapport à la moyenne du marché des actions dans son ensemble.
Du côté du marché suisse
Le marché des actions suisses présente une situation un peu plus favorable. On peut s’attendre à de bons chiffres d’affaires, notamment parce que de nombreuses entreprises affichaient des carnets de commandes bien garnis et qu’elles ont pu continuer à augmenter leurs prix de vente.
Cependant, les volumes de vente devraient montrer des signes de ralentissement. Après que les entreprises du SMI ont vu leur bénéfice augmenter de 24% en 2021, on table désormais sur leur stabilisation en 2022 et en 2023.
Le consensus prévoit une progression encore trop élevée de 12% en 2024, alors qu’une hausse de 6% des bénéfices semble plus réaliste. En revanche, les dividendes ne devraient pas cesser d’augmenter dans l’ensemble et le rendement sur dividendes prévisionnel de 3,1% est intéressant comparé à sa moyenne historique de 2,4%.
Privilégier les titres de qualité
Il est donc recommandé de miser sur les entreprises de qualité et sur une sélection de valeurs cycliques et de moyennes capitalisations. On privilégiera les actions qui bénéficient de bilans et de tendances commerciales robustes, ainsi que d’évaluations intéressantes. La sélectivité et la diversification ont leur importance, mais il faut aussi procéder à des modifications tactiques du portefeuille à la lumière des actualités et changements d’évaluations.
Les titres suisses à dividendes de qualité sont à privilégier. En effet, les actions qui offrent des dividendes croissants et de bonne qualité demeurent intéressantes malgré la hausse des taux d’intérêt en francs.