• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Un franc fort pour lutter contre l’inflation

Devises. Dans la lutte contre l’inflation, la BNS semble tolérer un euro plus faible, tandis que le dollar s’est raffermi. Point de situation.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
30 août 2022, 20h35
Partager

En seulement deux mois, l’euro a dévissé de presque dix centimes par rapport au franc, passant de 1,05 à 0,96 franc. Il est donc pour la première fois nettement et durablement en dessous de 1. Vis-à-vis du dollar aussi, l’euro a récemment laissé des plumes et est également tombé en dessous de 1 dollar.

Ces derniers mois, le secteur des exportations suisse ne s’est toutefois pas vraiment plaint du recul continu de l’euro. Cela s’explique notamment par la bien plus forte inflation dans les zones euro et dollar qu’en Suisse, ainsi que par la nette baisse de la parité des pouvoirs d’achat (PPA), soit le cours d’équilibre ou la «juste valeur», du franc par rapport au dollar comme à l’euro.

La BNS accepte un euro plus faible

La Banque nationale suisse (BNS) est manifestement prête a accepter un euro plus faible. Déjà par sa première intervention en juillet, quand elle a relevé son taux d’intérêt de 50 points de base avant même la Banque centrale européenne (BCE), elle a montré qu’elle prenait au sérieux la lutte contre l’inflation et qu’elle entendait s’accommoder d’une appréciation du franc.

La BNS va vraisemblablement aussi s’appuyer sur les prochains relèvements de taux de la BCE pour intervenir à nouveau. On peut s’attendre à un tour de vis de 50 points de base à mi-septembre. En fin de compte, un franc plus fort aide très directement la BNS dans sa lutte contre une inflation ralentie par les marchandises importées. La parité EUR/CHF devrait se stabiliser en dessous de 1, dans une fourchette autour de 95 centimes.

Récemment, le dollar a fait montre de sa force, notamment vis-à-vis de la monnaie unique, en étant presque parfaitement égal à un euro. Il a également été en mesure de regagner du terrain sur le franc.

Raffermissement du dollar

Le dollar devrait se raffermir d’ici la fin de l’année du fait de la forte incertitude conjoncturelle liée à l’approvisionnement énergétique dans la zone euro. Par ailleurs, de très nombreux indicateurs plaident pour une appréciation du franc à long terme.

Si la Réserve fédérale américaine finit par atteindre la fin de son cycle de relèvement des taux et/ou que la croissance mondiale redémarre, l’euro pourrait à nouveau faire bonne figure face au dollar et tirer ensuite la parité USD/CHF sensiblement vers le bas. Ce scénario devrait plutôt se réaliser en 2023. En effet, on s’attend à ce que le franc reste stable avec des fluctuations autour de ses niveaux actuels jusqu’à la fin de l’année.n