L’environnement actuel, marqué par l’avènement de l’intelligence artificielle et la baisse des taux d’intérêt, est favorable au secteur de la santé. Ce dernier bénéficie de trois éléments déterminants: l’accélération de l’innovation notamment sur le segment des médicaments anti-obésité, une demande structurelle soutenue par le vieillissement de la population mondiale, et enfin la reprise cyclique postpandémie.
Le segment des médicaments destinés à lutter contre l’obésité a le plus fort potentiel de croissance et pourrait générer plus de 100 milliards de dollars de ventes aux Etats-Unis d’ici à 2030. L’innovation dans ce domaine progresse très rapidement, en témoigne le nombre croissant de sociétés pharmaceutiques développant des médicaments dont les essais cliniques sont en phases précoce ou avancée.
Au-delà des principaux fabricants de médicaments, les sélectionneurs de titres avisés sauront dénicher des gagnants parmi, par exemple, de nombreuses petites entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement des analogues du GLP-1, ces médicaments anti-obésité qui régulent l’appétit en imitant l’hormone de la satiété «Glucagon Like Peptide-1». Celles-ci présentent un énorme potentiel de croissance, compte tenu de leurs avantages concurrentiels et de leur dynamisme dans le domaine de la perte de poids. L’innovation progresse également rapidement dans les secteurs de l’oncologie et de la cardiologie, notamment le traitement de la fibrillation auriculaire.
Progression de la population âgée de 65 ans et plus
La démographie est une autre tendance susceptible de soutenir les bénéfices du secteur de la santé à long terme. La demande structurelle liée au vieillissement de la population rend la branche plus résistante aux fluctuations économiques et aux crises et plus résiliente lors des cycles de marché ou de périodes de tensions géopolitiques. Selon les spécialistes de l’Organisation des Nations unies, la proportion de la population mondiale âgée de 65 ans et plus devrait progresser de 10% à 16% entre 2022 et 2050.
Le domaine de la santé pourrait bénéficier également d’une reprise cyclique postpandémique. Les entreprises qui ont profité de la demande exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19, comme les fabricants de vaccins, ont été confrontées à une base de comparaison défavorable en 2023, qui s’est traduite par une évolution négative des bénéfices. De nombreuses sociétés établissent désormais de nouveaux niveaux de référence en matière de rendement, tout en démontrant des fondamentaux solides. Par ailleurs, les entreprises affectées par les retards administratifs/réglementaires et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement au plus fort de la pandémie continuent de se redresser.
En conséquence, les bénéfices des valeurs de la santé devraient surpasser ceux de la plupart des autres au cours des douze prochains mois. De plus, ce secteur est actuellement sous-évalué, avec une décote de 5% par rapport aux actions mondiales.