• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Tendances de placement pour les dix prochaines années

La décarbonisation de l’économie, l’ère de la sécurité et la numérisation des modèles d’affaires sont autant de tendances à long terme qui se sont renforcées suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
29 novembre 2022, 20h10
Partager

Aujourd’hui, contrairement aux années 1970, les banques centrales se montrent décidées à faire baisser l’inflation. Même si une telle approche s’accompagne de coûts économiques à court terme et de fluctuations accrues sur les marchés financiers.

Cette position claire évite que l’inflation ne se solidifie. Une période de taux plus élevés garantira aussi que les investissements ne portent pas sur des domaines non productifs et que les capitaux soient utilisés plus efficacement à long terme.

Vers une économie plus durable

La transition mondiale vers les sources d’énergie propres et le zéro émission nette battait déjà son plein au début de la décennie actuelle. Mais la guerre en Ukraine a encore renforcé le besoin d’investissement de nombreux pays dans une optique de sécurité de l’approvisionnement national en énergie.

Même si, ces dix prochaines années, on restera vraisemblablement tributaires des carburants fossiles, la transformation en une économie plus écologique devrait stimuler la croissance à long terme.

La sécurité en priorité

L’ère de la sécurité promouvra les dépenses publiques dans les infrastructures, ainsi que la recherche et le développement. A une époque où la sécurité est prioritaire, nombre de pays s’efforceront d’atteindre l’autonomie dans des domaines stratégiquement importants, tels que la production énergétique et alimentaire, le développement technologique et la sécurité nationale.

La numérisation des modèle d’affaires devrait elle aussi prendre de l’ampleur. Ces dernières années ont montré que les entreprises pouvaient adopter des technologies pour gérer leurs affaires d’une manière qui aurait été impensable avant la pandémie et qu’elles pouvaient réaliser des gains d’efficacité substantiels.

Le revers de la médaille

Cependant, il existe un revers de la médaille qui pourrait être à l’origine d’un environnement difficile dans les années à venir. Le savoir-faire et les matériaux qui contribuent à la transformation verte devraient continuer de bénéficier d’une demande soutenue et pourraient tirer les prix de l’énergie et des matières premières vers le haut. Les mesures politiques qui tentent d’internaliser les retombées environnementales externes et de leur attacher un prix peuvent aussi entraîner une inflation accrue.

L’ère de la sécurité pourrait renforcer la démondialisation et diminuer ainsi la croissance économique potentielle. La réintroduction de barrières commerciales visant à préserver la sécurité nationale aurait le même effet. Enfin, le changement technologique pourrait s’accompagner de défis économiques et sociaux.