Comptabilité verte: accord européen salué par SGS
Le Conseil européen et le Parlement européen sont parvenus la semaine passée à un accord politique provisoire concernant la directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Cette directive vise à rendre les entreprises plus responsables de leur impact sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En Suisse, le géant de la certification SGS a salué cet accord qui «contribuera à créer des conditions de concurrence équitables» dans ce domaine, selon le CEO Frankie Ng. (’AGEFI)
Gouvernance: Amundi publie ses votes aux AG
Un vote «contre» chez Shell, mais «pour» chez TotalEnergies. Dans un communiqué publié vendredi dernier, Amundi a fourni une série de détails sur la politique d’exercice de ses droits de vote lors des assemblées générales. Le plus grand gérant d’actifs européen souhaite encourager et accélérer la transition des entreprises dont il est actionnaire. Ses votes ont pour but «de valider les progrès réalisés ou au contraire de sanctionner des stratégies climat insatisfaisantes». (’AGEFI)
Obligation verte: Romande Energie a levé 100 millions
Le producteur et distributeur d’électricité basé à Morges a annoncé jeudi passé avoir levé 100 millions de francs pour l’émission de sa première obligation verte. Le coupon fixe s’élève à 2,625% et la duration à 15 ans. L’obligation sera cotée sur SIX à partir du 15 juillet. Le montant récolté contribuera au développement de Romande Energie dans la production de courant 100% renouvelable. (’AGEFI)
Investissement: les Suisses moins intéressés par l’ESG
La part des Suisses souhaitant que leur fortune de prévoyance soit investie en suivant les critères de la finance durable a baissé, selon un sondage publié la semaine passée par Axa. Sur les 1000 personnes interrogées, 54% mettent l’accent sur cette approche, contre 66% en 2021. L’assureur explique ce désintérêt par la guerre en Ukraine qui a relégué «au second plan» le thème du développement durable. (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: Actions monde
2e mercredi: Actions Etats-Unis
3e mercredi: Actions Europe
4e mercredi: Actions économies émergentes
5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon).
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille