Placements: la performance des fonds ESG à la traîne
En forte hausse ces dernières années, les actifs sous gestion des produits ESG monde affichaient aussi des performances financières supérieures à celle du marché, selon une étude publiée le 1er septembre par Investment Metrics (IM). Les choses ont cependant changé en 2022. La société d’analyse américaine constate qu’au premier semestre, près de 80% de ces investissements ont sous-performé l’indice MSCI ACWI de 2,5 points de pourcentage. IM a examiné 52 fonds et 45 gérants d’actifs, dont Generation, Nordea et Pictet. (’AGEFI)
BNS: Thomas Jordan clarifie la notion «d’intérêt général du pays»
La réunion des banquiers centraux fin août aux Etats-Unis à Jackson Hole a été l’occasion pour Thomas Jordan d’écarter tout changement de sa politique en faveur de l’environnement. Le président de la Banque nationale a déclaré que «l’expression »l’intérêt général du pays« signifie que la politique monétaire doit être axée sur l’économie dans son ensemble, et non sur des intérêts particuliers». Elle ne permet donc pas de poursuivre d’autres objectifs, comme la protection du climat, selon lui. (’AGEFI)
Fonds pour l’environnement mondial: le Conseil fédéral promet 200 millions
Lors de sa séance du 31 août, le Conseil fédéral a approuvé un message à l’intention du Parlement, par lequel la Suisse s’engage à verser 197,75 millions de francs pour l’essentiel au Fonds pour l’environnement mondial. La dépense court de 2023 à 2026, et son enveloppe est augmentée de près de 50 millions par rapport à la période précédente (2019-2022). Créé en 1991, ce fonds dont la Suisse est membre a son siège à Washington D.C. Le Conseil fédéral prévoit aussi d’allouer 13,55 millions au Fonds multilatéral pour l’ozone. (’AGEFI)
Placements: Bill Gross mise sur le solaire
Dans ses dernières perspectives publiées la semaine dernière, Bill Gross annonce ajuster sa stratégie de placement en faveur de l’environnement. Le gourou de l’investissement, connu pour avoir cofondé le géant américain des obligations Pimco, écrit que les actions des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire, «malgré les récentes hausses, semblent bonnes – ma préférée étant Canadian Solar». (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: Actions monde
2e mercredi: Actions Etats-Unis
3e mercredi: Actions Europe
4e mercredi: Actions économies émergentes
5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon).
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille