Le renoncement soudain aux restrictions liées au coronavirus ainsi que les mesures supplémentaires de relance devraient restimuler l’économie en Chine et, dans la foulée, en Asie et dans les pays émergents de manière générale. La baisse prévisible du dollar et les perspectives de croissance mondiale globalement meilleures plaident aussi en faveur des placements sur les marchés émergents.
Rapide retournement chinois
Le gouvernement chinois a surpris par son abandon très rapide de sa stratégie zéro Covid stricte et de presque toutes les restrictions. Même si cela a généré, dans un premier temps, une vague d’infections et entravé l’activité économique, le pic d’infections semble passé. Et les marchés se concentrent clairement sur les meilleures perspectives qu’offre une économie chinoise réouverte et normalisée.
Des mesures de soutien au secteur immobilier (un problème majeur en Chine) ont par ailleurs été annoncées. Dès lors, le PIB réel devrait progresser d’au moins 5% en 2023, avec un probable redémarrage de la consommation et de la production ce mois encore.
Avantage aux placements asiatiques
Certaines classes d’actifs avec une pondération chinoise ou asiatique élevée devraient profiter directement des impulsions données par la Chine. Dans la foulée, les cours des matières premières devraient évoluer positivement, ce qui renforcera la balance commerciale et la situation financière des pays qui les exportent.
Au vu de cette dynamique, l’ensemble des classes d’actifs des marchés émergents doit être considéré favorablement. On peut suggérer aux investisseurs de diversifier fortement leur exposition aux économies en développement. La dynamique et les révisions des bénéfices ont atteint leur plus bas par rapport aux pays industrialisés et les évaluations sont intéressantes, y compris après le récent rebond.
Des monnaies à privilégier
Sur les obligations, les évaluations sont comparativement avantageuses et les rendements absolus élevés. Surtout pour les obligations d’Etat des pays émergents en dollar. Concernant les monnaies, un avantage de taux (carry) élevé devrait favoriser le peso mexicain, la roupie indienne, la rupiah indonésienne et la couronne tchèque. Le rand sud-africain pourrait offrir une alternative adéquate pour une certaine exposition cyclique.