• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Séance positive en attendant les minutes de la Fed

Le SMI a gagné 0,93% à 12.122,93 points, plus haut du jour et plus bas à 11.988,06. Le SLI a gagné 0,88% à 1985,03 points et le SPI 0,85% à 16.168,60 points.

Le podium du jour se compose de Sandoz (+4,5%), Julius Bär (+3,5%) et SIG Group (+2,2%).
Le podium du jour se compose de Sandoz (+4,5%), Julius Bär (+3,5%) et SIG Group (+2,2%).
09 octobre 2024, 18h03
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement positive mercredi. Accentuant ses gains en seconde partie d'après-midi, le SMI est parvenu à repasser et à terminer au-dessus de la barre symbolique des 12.100 points à son plus haut du jour. Les investisseurs étaient notamment dans l'attente de la publication, en soirée, des minutes de la dernière séance de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée après une ouverture en ordre dispersé, les indices restant proches de niveaux records.

«Il y a un manque de conviction», a constaté Karl Haeling, de LBBW. «Le marché est en train de consolider, cela ne fait aucun doute.»

Patrick O'Hare de Briefing.com voit lui une série de facteurs qui incite le marché à adopter une posture attentiste. Il mentionne, parmi eux, la perspective d'une attaque d'Israël contre l'Iran, et la publication, jeudi et vendredi, d'indicateurs d'inflation américains.

«Il y a aussi de l'incertitude concernant l'élection» présidentielle américaine, qui s'annonce très serrée, ajoute Karl Haeling, rappelant que «le mois d'octobre est traditionnellement un bon mois pour les actions, sauf en année d'élection».

Sur le front macroéconomique, l'Allemagne a publié ses chiffres du commerce extérieur pour août, enregistrant une hausse des exportations de 1,3% alors que les analystes attendaient un recul. Mais, aucune sortie du tunnel n'est en vue.

Le SMI a gagné 0,93% à 12.122,93 points, plus haut du jour et plus bas à 11.988,06. Le SLI a gagné 0,88% à 1985,03 points et le SPI 0,85% à 16.168,60 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont avancé et 8 reculé.

Le podium du jour se compose de Sandoz (+4,5%), Julius Bär (+3,5%) et SIG Group (+2,2%).

L'autre bancaire, UBS (+1,4%) a également surperformé l'indice.

Dans le camp des poids lourds, Novartis (+1,7%), Roche (+0,8%) et Nestlé (+0,7%) ont tous gagné du terrain.

JPMorgan a abaissé l'objectif de cours de l'action du géant de Vevey et confirmé «neutral». La nomination du nouveau directeur général Laurent Freixe est susceptible d'annoncer une phase de redémarrage. Les chiffres du troisième trimestre devraient apporter des éclaircissements sur l'exercice en cours et de premières déclarations sur ce à quoi pourrait ressembler la croissance à moyen terme.

Goldman Sachs a repris la couverture de Lonza (+0,7%) avec recommandation «buy» et objectif de cours à 645 francs. Après que l'engouement pour les affaires liées au Covid a dans un premier temps fait monter le cours de l'action à un sommet de 785 francs en septembre 2021, l'absence de ventes liées au Covid et le départ du directeur général l'ont ramené à un plus bas de 311 francs en octobre 2023. Depuis lors, le cours s'est nettement redressé grâce à la solide performance commerciale, à la reprise du site Roche à Vacaville et à la nomination de Wolfgang Wienand comme nouveau directeur général.

Côté perdants, Straumann (-1,4%) a terminé lanterne rouge, derrière VAT Group (-0,9%) et Kühne+Nagel (-0,8%).

Le géant genevois des parfums et arômes Givaudan (-0,6%) dévoile jeudi ses chiffres d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année. Les analystes tablent sur un total de 5,60 milliards de francs, dont 2,74 milliards pour les parfums et 2,86 milliards pour les arômes. Au troisième  trimestre, la croissance organique devrait avoir atteint 10,4%.

Sur le marché élargi, la filiale Swiss Medical Network (SMN) d'Aevis Victoria (inchangé) a annoncé mardi soir le rachat de la société PDS Medical qui exploite dix cabinets médicaux au Tessin sous la marque Centromedico. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Moody's a confirmé la note de dette à long terme de la Banque cantonale vaudoise (BCV, +0,7%) à «Aa2», ainsi que la perspective «stable».

ODDO BHF SCA a entamé la couverture de Sulzer (+3,0%) à «outperform» et un objectif de cours à 160 francs. Malgré une hausse du cours de 130% lors des deux dernières années, la valeur de l'action reste attractive compte tenu des tendances structurelles de Sulzer et de l'amélioration des marges promise par le plan stratégique 2028. (AWP)