La Bourse suisse a terminé sur une note positive mercredi, séance marquée par plusieurs interruptions en raison d'une panne informatique. Le SMI a fini au-dessus de la barre symbolique des 12.300 points et s'est approché de ses plus hauts de l'année, sans les atteindre toutefois. Le SLI a lui fini sur la ligne des 2000 points. La place zurichoise sera fermée jeudi en raison de la fête nationale.
A New York, Wall Street avançait en matinée à quelques heures d'une décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur le plan macroéconomique, les créations d'emplois dans le secteur privé américain ont baissé plus que prévu en juillet à 122.000 postes, selon l'enquête ADP Stanford/Lab. Ce signe que la vigueur du marché de l'emploi s'étiole est de bon augure pour la perspective d'une baisse des taux en septembre, jugeaient les marchés.
Selon les analystes, la Fed va opter pour un statu quo sur les taux. Mais son président, Jerome Powell, pourrait, au cours de sa conférence de presse, ouvrir la porte à une prochaine baisse des taux le 18 septembre.
Les perspectives à court terme pour la conjoncture helvétique sont «modérément optimistes», selon les analystes interrogés dans le cadre de la publication de l'indicateur UBS-CFA. Ces experts prévoient une baisse des taux d'intérêts dans le pays, ainsi que dans la zone euro et aux Etats-Unis, d'ici la fin de l'année.
Dans la zone euro, l'inflation a rebondi à 2,6% sur un an au mois de juillet, avec des évolutions nationales disparates.
Le SMI a clôturé en hausse de 0,29% à 12.317,44 points, plus haut à 12.352,11 points et plus bas à 12.286,87 points. Le SLI a gagné 0,39% à 2000,77 points et le SPI 0,32% à 16.356,34 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont progressé et 9 reculé.
Sika (-0,9%) a fini lanterne rouge, derrière Swiss Re (-0,6%) et le bon Lindt (-0,3%).
Le réassureur zurichois a annoncé qu'Anders Malmström succédera à John Dacey en tant que directeur financier du groupe. Il entrera en fonction au 1er avril 2025.
Swisscom (-0,1%) a livré une performance semestrielle en demi-teinte, voire décevante sur le plan de la rentabilité. Alors que ses revenus sont demeurés quasiment stables, le numéro un suisse des télécoms a vu sa rentabilité se tasser légèrement après six mois. Les objectifs pour l'ensemble de 2024 sont confirmés.
VAT Group (+3,5%) précède SIG Group (+3,0%) et Sandoz (+2,4%) sur le podium du jour.
Dans le camp des poids lourds, Roche (bon +0,1%, porteur +0,5%) a profité d'un relèvement d'objectif de cours par Octavian qui a confirmé «buy». L'analyste a été surpris en bien par les chiffres semestriels. Les déclarations de la direction concernant les candidats GLP-1 pour le traitement de l'obésité l'ont également rendu confiant.
Novartis (+0,1%) et Nestlé (+0,5%) ont aussi gagné un peu de terrain.
Jefferies a relevé la recommandation pour le géant de Vevey à «hold», de «underperform», et légèrement relevé l'objectif de cours. L'analyste a souligné que le cours a sombré de quelque 10% suite à la présentation de résultats semestriels décevants.
Sur le marché élargi, le fabricant de modules à rayon X et de condensateurs à vide Comet (+4,8%) a enregistré des résultats en baisse au premier semestre. Le groupe fribourgeois a confirmé ses prévisions pour 2024, se dit prêt à une reprise de croissance sur le marché des semi-conducteurs, et laisse intactes ses perspectives à long terme.
Le fabricant d'instruments de mesure Inficon (-1,2%) a accusé un tassement des revenus au deuxième trimestre. La direction a précisé ses prévisions pour la suite de l'exercice. (AWP)