La Bourse suisse a encore perdu du terrain mercredi, comme la veille. Le SMI, qui avait testé la barre des 12.300 points mardi à son plus haut du jour, est repassé sous celle des 12.200 points. Les investisseurs étaient déjà dans l'attente des décisions de la Banque centrale européenne (BCE) qui siège jeudi.
«Lors de la dernière réunion, la BCE avait laissé entendre qu'elle ferait une pause en octobre. Mais nous partions du principe qu'une baisse des taux pourrait intervenir si les données le justifiaient et si la Réserve fédéral (Fed) entamait son processus de normalisation avec une baisse de 50 points de base. Les deux se sont produits», a souligné Dave Chappell, gestionnaire de fonds sur les marchés à taux fixes chez Columbia Threadneedle Investments.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée après une ouverture en ordre dispersé. L'inquiétude persistait à propos de la santé des semi-conducteurs et on continuait de digérer les résultats trimestriels d'entreprises.
«Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup d'indications dans un sens ou dans l'autre», a commenté Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, qui ne serait toutefois pas «surpris de voir les acheteurs partir à la chasse aux bonnes affaires» après une clôture en baisse la veille.
Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, au Royaume-Uni, l'inflation a atteint en septembre son plus bas niveau depuis trois ans, à 1,7%, selon l'Office national des statistiques (ONS). En Italie, l'inflation s'est inscrite à 0,7% pour le même mois, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.
Le SMI s'est replié de 0,21% à 12.193,07 points, plus bas à 12.170,28 et plus haut à 12.223,11. Le SLI a cédé 0,20% à 1992,37 points et le SPI 0,28% à 16.224,72 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont reculé, 12 avancé et Nestlé et Partners Group ont fini stables.
Le géant de Vevey dévoile jeudi des chiffres sur les neuf premiers mois. Les analystes tablent sur des ventes de 67,7 milliards de francs et une croissance organique de 2,4%. Pour le seul troisième trimestre, la croissance organique est attendue à 2,9%.
Les deux autres poids lourds Novartis (+0,2%) et Roche (-0,6%) ont évolué diversement.
Julius Bär (+1,8%) précède SGS (+1,5%) et Straumann et UBS (chacun +1,1%) sur le podium du jour.
Toujours plombé par l'avertissement sur résultats d'ASML la veille, VAT Group (-4,3%) a fini lanterne rouge, derrière Swatch (-2,8%) et Alcon (-1,7%).
Le fabricant de soupapes à vide publie ses recettes et entrées de commandes au troisième trimestre. Les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 223 millions et des entrées de commandes de 269 millions de francs. La veille, l'action avait fortement souffert de l'avertissement sur résultats d'ASML.
Le genevois Richemont (-0,9%) fait aussi partie des perdants du jour. Les valeurs du luxe continuent de souffrir des inquiétudes à propos de l'économie chinoise.
Le groupe zurichois ABB (-0,9%) dévoile lui aussi ses données trimestrielles jeudi. Pour un chiffre d'affaires de 8,3 milliards de dollars et des entrées de commandes de 8,1 milliards, les analystes prévoient un bénéfice net de 972 millions de dollars.
Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler (-0,7%) publie lui ses chiffres sur neuf mois. Les experts prévoient des ventes de 8,4 milliards de francs, des entrées de commandes de 8,4 milliards aussi et un bénéfice net de 735 millions.
Sur le marché élargi, le sous-traitant automobile Autoneum (+3,7%) a présenté sa nouvelle stratégie de croissance lors d'une journée pour investisseurs en République tchèque. Dans le même temps, l'entreprise de Winterthour a révisé ses objectifs à moyen terme.
Le constructeur de machines de découpe et de presses de tôles Bystronic (+1,4%) a vu ses entrées de commandes sur neuf mois reculer d'un bon quart à 466,7 millions de francs. Le chiffre d'affaires de 488,4 millions s'inscrit en recul de 28,3% sur un an.
La cotation de la société de participations genevoise Ci Com (-35,6%) a repris après quatre mois et demi de suspension, au lendemain de la publication des résultats 2023 audités, avec une perte nette de 2,2 millions.
L'équipementier de laboratoires Tecan (-14,5%) abandonne tout espoir de maintenir en 2024 son chiffre d'affaires au niveau de l'an dernier, ravalant au passage une partie de ses ambitions en matière de rentabilité également. Le groupe zurichois assure par contre rester bien positionné pour renouer à terme avec une croissance organique.
Le groupe 20 Minutes, propriété de TX Group (+0,7%), vend ses parts dans le journal autrichien pour pendulaires Today (25,5%) et dans son portail en ligne heute.at (51%). (AWP)