• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Séance négative à la Bourse suisse, Leonteq en vedette

L'indice vedette a reculé de 0,84% à 12.839,87 points, plus haut à 12.944,06 et plus bas à 12.815,63. Le SLI a clôturé en baisse de 0,51% à 2110,78 points et le SPI a fini en recul de 0,72% à 17.038,80 points.

Le podium du jour se compose de Givaudan (+2,9%), Logitech (+2,0%) et Lindt (+2,0%). La médaille en chocolat est revenue à SIG Group (+1,2%).
Le podium du jour se compose de Givaudan (+2,9%), Logitech (+2,0%) et Lindt (+2,0%). La médaille en chocolat est revenue à SIG Group (+1,2%).
14 février 2025, 18h07
Partager

La Bourse suisse a opéré vendredi soir ses derniers échanges dans le négatif. Le SMI a tout de même dépassé un moment la barre des 12.900 points, avant de retomber.

Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé vendredi, digérant les dernières annonces sur les droits de douane de Donald Trump aux États-Unis sur fond d'espoirs de futures discussions sur le règlement de la guerre en Ukraine. «La démarche du gouvernement américain pour initier des solutions de paix entre la Russie et l'Ukraine semble avoir été très bien accueillie sur les marchés européens, malgré des discussions controversées au niveau politique», estime Frank Sohlleder, analyste chez ActivTrades.

De l'autre côté de l'Atlantique, la production industrielle américaine a progressé davantage qu'attendu par les analystes en janvier, portée par le retour à une activité soutenue chez l'avionneur Boeing, selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale américaine (Fed) publiée vendredi. Par rapport au mois précédent, la hausse s'inscrit à 0,5%.

Tout l'inverse de la consommation des ménages américains, qui a davantage reculé au mois de janvier que ce à quoi s'attendaient les marchés, sous l'effet en particulier d'une baisse des dépenses dans le secteur automobile. Les ventes au détail se sont élevées à 723,9 milliards de dollars pendant le premier mois de l'année, soit un repli de 0,9% par rapport à décembre, selon les données du département du Commerce.

A New York, Wall Street évoluait sans direction claire, après une ouverture mitigée. Le Dow Jones perdait 0,18% tandis que le S&P 500 et le Nasdaq gagnaient respectivement 0,04% et 0,13%.

En Suisse, les prix à la production et à l'importation ont connu en janvier un léger rebond de 0,1% en glissement mensuel, mais affichent un repli de 0,3% sur un an, selon l'indice PPI compilé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), indicateur avancé de l'inflation.

Le SMI a reculé de 0,84% à 12.839,87 points, plus haut à 12.944,06 et plus bas à 12.815,63. Le SLI a clôturé en baisse de 0,51% à 2110,78 points et le SPI a fini en recul de 0,72% à 17.038,80 points. Sur les 30 valeurs vedettes, neuf ont progressé, vingt ont reculé et une a fini inchangé (Adecco).

Le podium du jour se compose de Givaudan (+2,9%), Logitech (+2,0%) et Lindt (+2,0%). La médaille en chocolat est revenue à SIG Group (+1,2%). 

Partners Group (+1,0%), Sika (+0,7%) et Julius Bär (+0,4%) se trouvaient également du côté des gagnants du jour.

Richemont (-0,4%) a perdu en revanche un peu de la confiance des investisseurs. Le géant genevois du luxe a nommé les patrons des marques de joaillerie Cartier et Van Cleef & Arpels ainsi que sa responsable des ressources humaines à sa direction. En revanche, Jérôme Lambert, désormais à la tête de Jaeger-LeCoultre, doit la quitter.

Toujours du côté des perdants, Les poids lourds de la cote Roche (-1,1%) et Nestlé (-1,4%) ont échoué dans le fond du classement. DZ Bank a relevé l'objectif de cours du géant veveysan de l'alimentation à 96 francs, contre 95 francs précédemment. La recommandation est maintenue à «acheter».

Novartis (-2,4%) a fini lanterne rouge, derrière Swisscom (-2,0%) et Swatch Group (-1,9%).

Sur le marché élargi, Leonteq (+14,3%) a terminé la séance sur un nuage. Les turbulences que traversent le spécialiste des produits structurés ont eu raison de la candidature du patron démissionnaire Lukas Ruflin au conseil d'administration. Les actionnaires, irrités, lui ont barré la route.

Fort rebond également pour Vetropack (+10,8%), après un relèvement de sa recommandation, à l'achat désormais, et de son objectif de cours par Berenberg. Les débouchés sont stables et l'ancien site pourrait être vendu à prix d'or.

Mobimo (+1,3%) a aussi fini en zone positive, bien que la hausse soit plus timide. La société immobilière est parvenue à améliorer son bénéfice en 2024, malgré un produit des loyers en recul. Elle propose de relever son dividende, ce que les analystes n'ont pas manqué de souligner.

Aluflexpack a terminé inchangé. Le producteur d'emballages espère finaliser son rachat par Constantia le 4 mars prochain.

Galderma (-1,3%) a en revanche perdu quelques plumes en clôture. Le laboratoire dermatologique a obtenu de la Commission européenne l'homologation du Nemluvio (némolizumab), en injection sous-cutanée contre la dermatite atopique et le prurigo nodulaire.

Dätwyler (-3,7%) a également reculé, après un abaissement des objectifs de cours de Berenberg et UBS. (AWP)