La Bourse suisse a bouclé la séance de mardi juste sous l'équilibre, après avoir hésité tout l'après-midi sur la direction à prendre. Les investisseurs sont restés sur la réserve, avant la publication des Minutes de la Fed mercredi, puis l'ouverture du symposium pour banquiers centraux en fin de semaine à Jackson Hole.
A Wall Street, tous les indices reculaient.
«Les marchés s'attendent à de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro au cours de l'année prochaine», a commenté Steven Bell, chef économiste EMEA chez Columbia Threadneedle Investments. «Aux Etats-Unis, la croissance économique ralentit, l'inflation semble continuer à s'essouffler.» Pour lui, «les perspectives de baisses de taux sont bonnes». A l'inverse, elles sont jugées incertaines en 2025 outre-Manche, quand les attentes pourraient être déçues dans les pays de la monnaie unique, l'inflation sous-jacente s'étant stabilisée autour des 3% ces dernier mois.
Les exportations helvétiques ont accusé un net recul en juillet, plombées par la chimie/pharmacie. Les ventes horlogères à l'international par contre semblent avoir retrouvé quelques couleurs, selon les chiffres de la Fédération suisse de l'industrie horlogère (FH). Le chômage a nettement augmenté au deuxième trimestre, calculé selon les critères du Bureau international du travail (BIT).
Le SMI a bouclé sur un recul de 0,07% à 12.266,56 points, plus haut à 12.324 points et plus bas à 12.258 points. Le SLI a perdu 0,06% à 1990,47 points et le SPI -0,14% à 16.289,49 points. Sur les 30 principales valorisations, onze ont fini en terrain positif et 19 dans le négatif.
Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a fini en tête (+1,2%), devant Swiss Re (+1,1%) qui publiera ses chiffres sur six mois jeudi, et le producteur de soupapes à vide VAT Group (+0,7%).
Les valeurs du luxe n'ont pas tiré profit du rebond des exportations de montres en juillet. Le gestionnaire de marques de luxe Richemont a terminé sur un débours de 0,2% et l'horloger biennois Swatch lanterne rouge (-2,4%). Vontobel se montre optimiste pour les segments de prix les plus élevés, en faveur du groupe genevois, tandis que Swatch est plus exposé aux montres les moins coûteuses.
Les poids lourds comme le bon Roche (+0,3%) et Novartis (+0,2%) ont fini du bon côté, à l'inverse de Nestlé (-1,0%).
Alcon (-0,3%) publiera sa copie du deuxième trimestre tard dans la soirée. Les analystes consultés par AWP tablent en moyenne sur 2,5 milliards de dollars de revenus.
Sur le marché élargi, le spécialiste de la connectique Huber+Suhner a fini sur un envol de 12,8%, après avoir observé un redressement de la demande sur les six premiers mois de l'année.
L'équipementier de réseaux électriques R&S a progressé de 7,2%, après des résultats semestriels et un rachat en Irlande.
Le groupe immobilier Ina Invest a bondi de 5,4%, à l'issue d'une première moitié d'année fructueuse. Son illustre homologue PSP Swiss Property s'est enrobé de 0,7% subséquemment de la présentation de ses propres résultats à mi-parcours.
VP Bank (+0,3%) table sur des économies d'au moins 20 millions de francs d'ici fin 2026.
Medartis (-2,6%) s'est vu contraint d'abaisser ses objectifs.
L'apothicaire en ligne DocMorris a bouclé sur une chute de 12,4%, après avoir ravalé une bonne partie de ses ambitions pour l'exercice en cours. (AWP)