• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Séance dans le rouge, le SMI repasse sous les 12.200 points

L'indice vedette a reculé de 0,53% à 12.168,87, plus bas du jour, plus haut à 12.223,98. Le SLI a cédé 0,51% à 1993,11 points et le SPI 0,50% à 16.241,87 points.

SIG Group (+1,9%), Givaudan (+0,7%) et Logitech et Swatch (chacun +0,6%) ont fini sur le podium du jour.
SIG Group (+1,9%), Givaudan (+0,7%) et Logitech et Swatch (chacun +0,6%) ont fini sur le podium du jour.
30 septembre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note négative lundi. La semaine sera riche en événements économiques, avec l'inflation en zone euro mardi, les créations d'emplois privés aux Etats-Unis mercredi, l'inflation en Suisse jeudi et, surtout, les statistiques officielles de l'emploi aux Etats-Unis vendredi. Le SMI a fini sous la barre des 12.200 points, au plus bas du jour.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée, après une ouverture en ordre dispersé, opérant un tassement à l'approche de la fin du mois et d'un trimestre de bonne tenue malgré deux trous d'air.

Le marché est à la recherche d'un nouveau catalyseur, a observé . En attendant, il est normal de prendre quelques bénéfices avec l'arrivée de la fin du mois et du trimestre.

Adam Sarhan, de 50 Park Investments

En Suisse, la situation du marché du travail devrait se dégrader, selon les économistes interrogés par l'Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui ont raboté lundi leurs estimations. Les experts tablent sur un taux de chômage de 2,4% cette année, puis de 2,6% en 2025, soit une hausse de jusqu'à 0,2 point de pourcentage.

Le SMI a terminé en recul de 0,53% à 12.168,87, plus bas du jour, plus haut à 12.223,98. Le SLI a cédé 0,51% à 1993,11 points et le SPI 0,50% à 16.241,87 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont reculé, 8 avancé et Swisscom a fini à l'équilibre.

SIG Group (+1,9%), Givaudan (+0,7%) et Logitech et Swatch (chacun +0,6%) ont fini sur le podium du jour.

L'autre valeur du luxe, Richemont (-0,6%) n'a pas échappé à la tendance.

Dans le camp des poids lourds, Nestlé (-0,3%) a mieux résisté que Roche (-0,6%) et Novartis (-0,8%).

L'action du géant veveysan n'a pas souffert d'une réduction d'objectif de cours par Oddo BHF, qui a confirmé «outperform». La confiance entamée des investisseurs devrait être progressivement rétablie, le nouveau directeur général accordant la priorité à la croissance organique, a notamment commenté l'analyste.

La direction de Roche maintient l'accent sur l'optimisation des ressources du mastodonte pharmaceutique et diagnostique rhénan lors d'une journée dédiée aux investisseurs. Pour autant, la nouvelle feuille de route à moyen-terme brossée pour l'occasion ne recense aucun risque particulier.

Le spécialiste du capital-investissement Partners Group (+0,1%) a pris une participation majoritaire dans Gateway Fleets, fournisseur de solutions d'électrification destinées aux flottes d'entreprises de logistique. Aucun détail financier n'a été révélé.

Geberit (-1,7%) a fini lanterne rouge, derrière Julius Bär (-1,5%) et le bon Schindler (-1,4%).

Morgan Stanley a relevé l'objectif de cours du fabricant d'installations sanitaires, tout en confirmant «underweight». L'analyste doute que le saint-gallois soit en mesure d'augmenter les volumes et les prix cette année.

L'action du géant genevois de la certification et de l'inspection SGS (-0,9%) a fait l'objet d'analyses diverses: Exane BNP a rétrogradé le titre à «neutral» de «outperform» et a réduit l'objectif de cours. Goldman Sachs a abaissé l'objectif et confirmé «sell» alors que Bernstein a relevé l'objectif et confirmé «outperform».

Sur le marché élargi, Accelleron (-0,5%) a conclu un partenariat avec HD Hyundai Marine Engine. L'accord, dont les détails financiers ne sont pas dévoilés, prévoit que l'entreprise sise en Corée du Sud produise des turbocompresseurs A100-M pour le compte de la société de Baden.

Le laboratoire genevois Addex (-2,0%) a confirmé les chiffres provisoires publiés il y a deux semaines pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024. La comptabilité sur cette période avait été compliquée par l'externalisation en avril d'une bonne part des activités dans la coentreprise Neurosterix avec Perceptive Advisors.

La société de participations Airesis (-28,1%) propriétaire de la marque française d'équipements le Coq sportif en plein marasme judiciaire dans l'Hexagone, devait publier ses résultats semestriels après-Bourse.

Le gestionnaire de fonds immobiliers Swiss Finance and Property Funds (SFP, inchangé) lance une augmentation de capital pour son véhicule de placements SF Retail Properties Fund, visant 56,2 millions de francs. Les fonds levés seront utilisés pour étoffer le portefeuille immobilier. (AWP)