• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Retour de la volatilité

Les marchés actions ont fini la semaine sur des notes divergentes, marqués par les inquiétudes concernant l’IA suscitées par l’arrivée impromptue de la start-up chinoise DeepSeek.

Retour de la volatilité
Karine Patron
Banque Bonhôte & Cie - Gérante discrétionnaire
04 février 2025, 19h15
Partager

Les données macroéconomiques, les résultats d’entreprises positifs et les décisions des banques centrales conformes aux attentes ont soulagé les intervenants en Europe.

La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés. Les incertitudes autour de l’impact des droits de douane imposés aux partenaires commerciaux sur l’évolution de l’inflation conduisent toutefois l’institution à marquer une pause dans son processus d’assouplissement monétaire dans les prochains mois.

Au cours du week-end, l’administration Trump a mis en application ses menaces et annoncé des augmentations de taxes douanières sur les produits en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine qui sont de nature à entraîner un regain de volatilité sur les marchés financiers.

L’inflation américaine, retraitée des éléments volatils, est ressortie conforme aux attentes. En effet, l’indice PCE a crû de 0,2% en rythme mensuel et de 2,8% annuel. Cette stabilité a soulagé les marchés actions.

Sur le plan de l’emploi, les inscriptions au chômage sont ressorties inférieures aux prévisions. Le nombre de demandes d’allocation au chômage a atteint 207.000 la semaine du 25 janvier contre 223.000 la semaine précédente. La récente politique anti-immigration mise en place par les Etats-Unis pourrait entraîner des tensions sur le marché de l’emploi.

Le marché obligataire poursuit sa détente

De son côté, la Banque centrale européenne a opéré une baisse de 25 points de base face à un environnement économique qui demeure atone. La détente devrait donc se poursuivre dans les prochains mois d’autant que l’inflation continue son reflux.

Le marché obligataire a poursuivi sa détente. Le taux 10 ans US a retrouvé un niveau proche de 4,50% et le 10 ans allemand de 2,45%.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 a reculé de 1,00%, le Nasdaq a perdu 1,64% et le Stoxx Europe 600 a progressé de 1,78%.