• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Regain de prudence à la Bourse suisse avant la BCE

A 09h16, le SMI cédait 0,10% à 11.266,90%, dans l'attente d'une décision de politique monétaire sur le Vieux continent.

Gagnants et perdants s'équilibraient peu ou prou parmi les trente principales valorisations, où Julius Bär, Swisscom et Zurich Insurance hésitaient encore sur la direction à adopter.
KEYSTONE
Gagnants et perdants s'équilibraient peu ou prou parmi les trente principales valorisations, où Julius Bär, Swisscom et Zurich Insurance hésitaient encore sur la direction à adopter.
15 juin 2023, 9h54
Partager

La Bourse suisse a ouvert en petite baisse jeudi, dans le sillage d'une pause dans les hausses de taux d'intérêts aux Etats-Unis et dans l'attente d'une décision de politique monétaire sur le Vieux continent. Wall Street avait bouclé la séance de mercredi dans le flou, perturbé par un statu quo teinté de perspectives de nouvelles hausses du loyer de l'argent avant la fin de l'année, brossées par la Réserve fédérale (Fed).

«Les investisseurs qui pariaient sur une baisse des taux lors des six prochains mois devront se raviser», résume John Plassard, de Mirabaud Banque. Sa consoeur Ipek Ozkardeskaya chez Swissquote doute toutefois que ces «colombes» se laisseront aussi aisément réduire au silence.

«Les stratèges étasuniens savent que la perspectives d'une hausse de 25 points de base - ou de deux hausses de 25 points de base - est plus efficace qu'une hausse effective de 25 points de base», imagine l'experte de la banque en ligne glandoise.

Sous nos latitudes, les intervenants pouvaient se repaître d'une myriade d'indications conjoncturelles, à commencer par la toute première estimation des chiffres d'affaires mensuels dans les services concoctée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le KOF et le Seco ont livré coup sur coup leurs projections estivales pour l'année en cours et la suivante, en matière de de croissance comme d'inflation.

Préfigurant généralement l'évolution du renchérissement, les prix à la production et à l'importation se sont assagis en mai.

A 09h16, le Swiss Market Index (SMI) cédait 0,10% à 11.266,90%, le Swiss Leader Index (SLI) 0,14% à 1769,44% et le Swiss Performance Index (SPI) 0,16% à 14.868,56 points. Gagnants et perdants s'équilibraient peu ou prou parmi les trente principales valorisations, où Julius Bär, Swisscom et Zurich Insurance hésitaient encore sur la direction à adopter.

Confronté à une demande en berne, le producteur de valves pour pompes à vide VAT Group (lanterne rouge avec -4%) a mis ses équipes au chômage partiel sur ses sites de Haag. Le sous-traitant pharmaceutique Lonza (-1,8%) ainsi que son potentiel client Roche (-0,9%) marquaient aussi le pas.

Logitech (+1,8%) récupérait une petite partie de ses pertes de la veille, subie dans le sillage du départ abrupte de son patron de longue date. Le géant de la souris était talonné par le bon Schindler (+1,2%), quand ABB (+0,7%) pointait déjà à quelques longueurs.

Le béhémoth des matériaux de construction Holcim grappillait 0,1%, lui qui a annoncé une petite acquisition en Amérique latine.

Sur le marché élargi, le fournisseur de solutions logicielles Softwareone s'envolait de 20% à 18,24 francs en moyenne, approchant ainsi les 18,50 francs offerts par Bain Capital en vue d'un retrait de la place zurichoise.

Flughafen Zurich (+1,9%) jouissait d'un vent de poupe, au lendemain de célébrations pour ses trois quarts de siècle d'existence. Barry Callebaut (+0,9%) paraissait aussi profiter encore de nouvelles de la veille, à savoir la prolongation d'un contrat d'approvisionnement chez Unilever. (AWP)