• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Regain de confiance à la Bourse suisse

A 09h10, le SMI s'appréciait de 0,17% à 11.442,38 points avant les décisions de la Fed attendues en soirée.

Sur les trente valeurs vedettes, seize progressaient, quatre tergiveraient et les dix dernières reculaient.
KEYSTONE
Sur les trente valeurs vedettes, seize progressaient, quatre tergiveraient et les dix dernières reculaient.
03 mai 2023, 9h57
Partager

La Bourse suisse affichait mercredi à l'aube des premiers échanges un certain optimisme, dans l'attente des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) des Etats-Unis en soirée et de la Banque centrale européenne jeudi. Wall Street a pourtant terminé sa séance de la veille dans le rouge, sur fond de crise bancaire.

«La Fed devrait augmenter sans surprise ses taux de 25 points de base. La question sera alors de savoir si cela sera la dernière hausse des taux de l'institution monétaire en 2023», note John Plassard dans un commentaire matinal. L'analyste de Mirabaud Banque souligne que la tâche du garant de la stabilité des prix sur le Vieux continent jeudi s'annonce plus ardue, l'inflation sous-jacente offrant une résistance obstinée.

Chez Swissquote, Ipek Ozkardeskaya souligne que si Christine Lagarde devrait n'annoncer qu'une hausse de 25 points de base, au lieu des 50 points redoutés par certains intervenants, ce ne sera assurément pas la dernière fois cette année que la présidente de la BCE relèvera le prix du loyer de l'argent.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,17% à 11.442,38 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,06% à 1777,42 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,22% à 15.082,73 points. Sur les trente valeurs vedettes, seize progressaient, quatre tergiveraient et les dix dernières reculaient.

Traité hors dividende de 30 francs, Swiss Life (-5,4% ou 30 francs) n'échappait à la lanterne rouge que grâce à un nouveau plongeon d'AMS Osram (-7,6%), qui avait déjà dégringolé de plus de 8% la veille suite à des résultats trimestriels décevants.

En tête de file, l'équipementier de sanitaires Geberit (+1,1%) profitait d'une vague de relèvements d'objectifs de cours, au lendemain de résultats convaincants sur les trois premiers mois de l'année. Le producteur de soupapes à vide VAT Group (+1,1%) profitait de l'appel d'air, sans indication particulière.

Le mastodonte des matériaux de construction Holcim (à l'équilibre) a annoncé la reprise d'un spécialiste de la couverture en Amérique latine.

Le géant bâlois de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann (+0,3%) a livré une copie largement conforme aux attentes du marché.

Sur le marché élargi, le conglomérat industriel Oerlikon (+1,6%) a moins souffert que prévu au niveau de la rentabilité début 2023. (AWP)