• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Quatre signes macro présagent une correction des marchés européens

La faiblesse macroéconomique, le resserrement des conditions financières, le tarissement des liquidités et le sentiment des investisseurs sont des éléments qui indiquent que la probabilité d’une correction augmente.

Une manière de mesurer les tensions financières dans la zone euro est d’analyser le rendement des obligations à 10 ans, qui reflète le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
KEYSTONE
Une manière de mesurer les tensions financières dans la zone euro est d’analyser le rendement des obligations à 10 ans, qui reflète le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Tomasz Wieladek
T. Rowe Price - Chef économiste en Europe
31 août 2023, 20h00
Partager

Il est évidemment très difficile de prévoir avec certitude quand une correction des marchés boursiers aura lieu. Cependant, l’environnement macroéconomique européen devient de plus en plus enclin à une telle correction. La faiblesse macroéconomique, le resserrement des conditions financières, le tarissement des liquidités et le sentiment des investisseurs sont autant d’éléments qui indiquent que la probabilité d’une correction augmente.

Le rapport entre l’indice PMI des services et l’évolution de l’Eurofirst 300 est fortement corrélé et l’économie européenne va, selon moi, continuer à s’affaiblir. Selon les estimations, les indices PMI manufacturiers sont déjà très faibles, avec des valeurs inférieures à 40 en Allemagne. L’indice PMI des services de la zone euro reste à peu près orienté à la hausse, mais il devrait certainement passer en phase de contraction au cours des trois prochains mois. Il est possible que le PMI des services du mois d’août augmente légèrement, mais j’attribuerais cela à la saisonnalité. L’environnement monétaire et financier très tendu signifie que l’indice PMI des services de la zone euro entrera probablement en phase de contraction au cours des trois prochains mois. Si c’était le seul élément fondamental qui comptait (ce n’est manifestement pas le cas), les prix des actions de l’Eurofirst 300 seraient déjà en baisse significative, par rapport aux niveaux actuels.

Le resserrement des conditions financières laisse présager un environnement plus difficile pour le marché boursier européen. Une manière de mesurer les tensions financières dans la zone euro est d’analyser le rendement des obligations à 10 ans, qui reflète le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). La baisse des prix des obligations a coïncidé avec la baisse des prix des actions durant la plus grande partie de l’année 2022. Toutefois, les valeurs des actions ont rebondi et se sont dissociées de celles des obligations en 2023. Seul le temps nous dira si ce découplage perdurera ou restera temporaire. En attendant, la majorité des données relatives à l’inflation et à l’économie réelle indiquent que la BCE procédera à un relèvement en septembre 2023, ce qui devrait continuer à resserrer les conditions financières dans un avenir proche.

Le sentiment des investisseurs et l’épuisement rapide des liquidités de la BCE s’ajoutent au contexte difficile dans lequel évoluent les prix des actions de la zone euro. Les attentes des investisseurs du Sentix Euro Area sont raisonnablement bien corrélées avec les prix des actions de la zone euro et laissent entrevoir une correction. Contrairement aux autres grandes banques centrales, les opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO) de la BCE arrivent également à échéance, en plus du resserrement quantitatif. Au cours des douze prochains mois, le bilan de la BCE diminuera de 775 milliards d’euros, soit 5,8% du PIB. Une contraction aussi importante de la monnaie centrale a toujours été associée à la récession dans la zone euro.

Au cours des deux dernières années, la forte hausse du bilan de la BCE, ainsi que le rééquilibrage des portefeuilles et la recherche de rendement qui en découlent, ont été très favorables aux cours des actions européennes. Toutefois, la BCE est en train de réduire rapidement son bilan. En d’autres termes, nous assistons à un renversement radical de cet environnement favorable. Ce resserrement de l’environnement macrofinancier accentuera les effets de tout catalyseur sur le marché boursier européen à l’avenir.