• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Poursuite de l’assouplissement monétaire

Les perspectives de baisse des taux d’intérêt ont soutenu le rebond des marchés actions.

Poursuite de l’assouplissement monétaire
Pierre-François Donzé
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
18 septembre 2024, 9h00
Partager

Les marchés actions ont retrouvé le chemin de la hausse la semaine dernière, portés par des données macroéconomiques rassurantes, notamment en ce qui concerne l’évolution récente de l’inflation. Les perspectives de baisse des taux d’intérêt ont également soutenu le rebond.

Ainsi, la publication du chiffre d’inflation «core CPI» est ressorti en hausse de 0,27% en août contre 0,20% attendu. En rythme annuel, la progression de l’indice en août est toutefois conforme aux attentes, en hausse de 3,2% comme en juillet.

Le choc d’inflation semble désormais terminé et à l’occasion de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed) (18 septembre), l’institution pourrait acter cela par une baisse prononcée de ces taux directeurs (50 points de base) afin de montrer qu’elle entre dorénavant dans une phase de normalisation de sa politique monétaire.

Le marché du travail américain, quant à lui, continue d’émettre des signaux négatifs. Ainsi, le Département du travail a enregistré 230.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage lors de la semaine du 2 septembre, soit une hausse de 2000 par rapport à la semaine précédente (dont le chiffre a été révisé en hausse, de 227.000 à 228.000).

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 5000 pour s’établir à 1.850.000 lors de la semaine du 26 août soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.

En Europe, La Banque centrale européenne (BCE) a, comme attendu, abaissé ses taux directeurs d’un quart de point, assouplissant ainsi sa politique monétaire face à un contexte économique qui demeure difficile. Dans le détail, le taux de la facilité de dépôt de la BCE va passer à 3,50%.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a une nouvelle fois confirmé que l’institution resterait sensible à l’évolution des données macroéconomiques, ce qui laisse entrevoir une prochaine baisse de taux au mois de décembre prochain.

Sur la semaine, le S&P 500 a pris 4,02%, alors que le Nasdaq termine en progression de 5,95% et le Stoxx Europe 600 a augmenté de 1,85%.