• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Placements émergents: une diversification primordiale

A l’avenir, la croissance et les rendements obligataires devraient tendre à augmenter sur les marchés émergents. Cependant, ces derniers sont souvent en proie à d’importantes fluctuations économiques et financières.

Depuis la création de l’indice MSCI Emerging Markets en 1988, les pays émergents asiatiques ont affiché des taux de croissance annuels presque 5% supérieurs à ceux des pays industrialisés.
Keystone
Depuis la création de l’indice MSCI Emerging Markets en 1988, les pays émergents asiatiques ont affiché des taux de croissance annuels presque 5% supérieurs à ceux des pays industrialisés.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
27 mars 2023, 18h00
Partager

Ces dernières décennies, les économies émergentes ont connu une croissance bien plus importante que les économies développées. Le potentiel de rendement de leurs marchés de placement est ainsi plus élevé.

Depuis la création de l’indice MSCI Emerging Markets en 1988, les pays émergents asiatiques ont affiché des taux de croissance annuels presque 5% supérieurs à ceux des pays industrialisés. Si ce surplus de croissance explique l’augmentation de la capitalisation mondiale des marchés asiatiques, il se traduit aussi par des gains en capital supérieurs pour les investisseurs.

Les incertitudes des pays émergents

Si cette tendance se poursuit, les investisseurs non exposés aux placements émergents toucheront probablement des rendements inférieurs. Même si, ces dix dernières années, l’évolution des actions émergentes a été moins importante que celle des pays industrialisés comparables. Ceci était dû à des écarts de croissance plus faibles entre pays émergents et industrialisés. Toutefois, les prévisions du FMI indiquent que cet écart devrait remonter ces cinq prochaines années.

Tandis que la croissance et les rendements obligataires devraient ainsi tendre également à augmenter sur les marchés émergents, ces derniers sont souvent en proie à d’importantes fluctuations économiques et financières. Cela est notamment lié aux incertitudes (géo)politiques plus fortes et à la plus faible stabilité des aspects importants de la «gouvernance» publique qui y règnent en comparaison aux pays développés.

Privilégier la diversification

Il est donc important de diversifier ses placements émergents entre les différents marchés régionaux, les classes d’actifs et les styles de placement. En règle générale, il apparaît qu’une fois que les marchés émergents passent à un stade de développement économique supérieur et que le revenu par habitant augmente, le poids de la consommation privée grimpe et les sources d’incertitude économique se réduisent.

Au fil du temps, les marchés émergents devraient donc être capables de résister davantage aux chocs externes et afficher une croissance plus stable. Les investisseurs pourront alors profiter d’une prime de risque en baisse.

L’influence de la Chine

Outre les avantages d’un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale, les marchés émergents n’ont jamais été aussi importants dans le monde qu’aujourd’hui. La part des pays émergents dans l’économie mondiale n’a cessé de progresser, de sorte qu’elle est désormais de plus de 50%. Leur poids politique et financier a aussi augmenté et ils ont réduit leur dépendance vis-à-vis des pays industrialisés.

L’influence mondiale de l’Asie, notamment de la Chine, va continuer à s’accroître ces prochaines décennies. Pour une exposition stratégique, les placements émergents ne devraient pas se concentrer sur un marché particulier, mais être les plus diversifiés possible.