• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Ouverture dans le vert à la Bourse suisse

Vers 09h15, l’indice SMI prenait 0,6% à 12.047,21 points. Le SLI avançait de 0,9% à 1968,43 points et le SPI de 0,7% à 16.045,14 points.

En tête, Richemont (+3,6%) devançait UBS (+3,3%) et Kuehne+Nagel (+2,1%).  
En tête, Richemont (+3,6%) devançait UBS (+3,3%) et Kuehne+Nagel (+2,1%).  
24 septembre 2024, 9h48
Partager

La Bourse suisse a exécuté ses premiers échanges dans le vert mardi, après une clôture en fanfare à Wall Street, marquée par des records pour le Dow Jones et le S&P 500. Les regards se portaient déjà vers la prochaine annonce de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) jeudi, puis l’inflation PCE en août dévoilée vendredi aux Etats-Unis.

En attendant la réaction de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa prochaine réunion, les investisseurs accusaient le «choc» de la baisse des PMIs européens constatée lundi, expliquait John Plassard de Mirabaud dans sa note quotidienne matinale. «Il faudra analyser le moral des entrepreneurs (IFO) allemand de septembre tout comme des données sur l’immobilier aux États-Unis.»

La Banque centrale chinoise a annoncé mardi des mesures pour relancer la deuxième économie mondiale, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d’un taux d’intérêt de référence.

«La bonne nouvelle est que les investisseurs ont réagi positivement, faisant grimper le CSI 300 et l’indice Hang Seng de près de 4%. La mauvaise nouvelle est que le rebond des actifs chinois restera fragile jusqu’à ce que les mesures se traduisent par une amélioration concrète des données économiques», souligne Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.

Vers 09h15, l’indice SMI prenait 0,6% à 12.047,21 points. Le SLI avançait de 0,9% à 1968,43 points. Et le SPI faisait de même de 0,7% à 16.045,14 points.

Les valeurs vedettes s’affichaient dans le vert, hormis Novartis et Swisscom en recul simultané de 0,1%. Le géant bleu des télécoms a reçu le feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Vodafone Italia.

En tête de gondole, Richemont (+3,6%) devançait UBS (+3,3%) et Kuehne +Nagel (+2,1%).

Roche (+0,1%) a annoncé le lancement de son test Cobas Respiratory, basé sur sa technologie TAGS (Temperature-Activated Generation of Signal), capable de détecter jusqu’à douze des virus respiratoires les plus courants.

Hors SMI, Ams Osram (+9,5%) procédera fin septembre à une agrégation d’actions. Basilea (+ 0,9%) lance une étude de phase 3 sur l’antifongique Fosmanogepix. (AWP)