• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Opportunités d’investissement en Europe: les bonnes affaires sont si proches

Si l’attention des marchés s’est récemment portée principalement sur les actions technologiques américaines, de bonnes opportunités émergent également en Europe et en Suisse en raison d’évaluations raisonnables.

Les «Sept magnifiques d'Europe» (ASML, Ferrari, Hermès, L’Oréal, LVMH, Novo Nordisk et Siemens) devraient être des leaders mondiaux hautement rentables et innovants dans leurs secteurs respectifs, avec des bénéfices élevés, durables et des flux de trésorerie disponibles.
Keystone
Les «Sept magnifiques d'Europe» (ASML, Ferrari, Hermès, L’Oréal, LVMH, Novo Nordisk et Siemens) devraient être des leaders mondiaux hautement rentables et innovants dans leurs secteurs respectifs, avec des bénéfices élevés, durables et des flux de trésorerie disponibles.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
16 avril 2024, 19h00
Partager

Peu nieront que les projecteurs des marchés financiers au cours des derniers trimestres ont été principalement dirigés vers les «Sept magnifiques» (Google, Amazon, Meta, Apple, Microsoft, Tesla et Nvidia) tant cités des Etats-Unis. En revanche, les entreprises de premier plan de l’autre côté de l’Atlantique ont attiré moins d’attention.

Cependant, un examen plus attentif révèle que les indices boursiers MSCI des Etats-Unis et de l’Europe sont à peu près au même niveau cette année: les deux marchés enregistrent actuellement un gain d’environ 15%.

De son côté, le marché boursier suisse est quelque peu à la traîne — d’une part, parce que le franc suisse fort a affecté les bénéfices des entreprises à la fin de l’année dernière et, d’autre part, parce que l’euro et le dollar américain ont pu réaliser des gains significatifs contre le franc cette année.

Les «Sept magnifiques d’Europe»

Sur les marchés boursiers européens, nous avons identifié, il y a quelques semaines, un groupe de sept actions «magnifiques». Selon les estimations du consensus, cette sélection peut se targuer de meilleures perspectives de croissance pour l’année en cours et au-delà, comparées à leurs homologues aux Etats-Unis.

Leurs cours boursiers peuvent avoir été à la traîne des «Sept magnifiques» des Etats-Unis l’année dernière. Cependant, sur les trois dernières années, ils les ont surpassés. Les «Sept magnifiques d’Europe» (ASML, Ferrari, Hermès, L’Oréal, LVMH, Novo Nordisk et Siemens) devraient donc être des leaders mondiaux hautement rentables et innovants dans leurs secteurs respectifs, avec des bénéfices élevés, durables et des flux de trésorerie disponibles.

Privilégier la qualité

On recommandera aux investisseurs qui se tournent vers l’Europe de saisir les opportunités au-delà du secteur technologique. Ainsi, on se concentrera sur des actions de haute qualité pour bien naviguer dans la phase actuelle de défis géopolitiques et d’incertitude économique. En particulier, par rapport à leurs homologues américains, les évaluations actuelles constituent sans doute un point d’entrée attrayant pour les investisseurs qui recherchent des participations à long terme dans des entreprises de qualité en Europe.

En outre, on privilégiera les entreprises européennes avec une croissance solide des bénéfices. Pour l’indice boursier MSCI EMU (zone euro), on attend d’ailleurs une croissance des bénéfices de 3% cette année. Dès lors, compte tenu de la baisse des taux d’intérêt, on verra des opportunités attrayantes chez les entreprises qui peuvent démontrer une dynamique positive des bénéfices.

En Suisse, même scénario: on se concentrera sur les leaders qui devraient réaliser une croissance des bénéfices par action de 10% ou plus cette année et l’année prochaine.