Selon les données du courtier IG, le SMI devrait entamer la séance sur une chute de 3,3%. Il avait clôturé la veille sur un bond de 2,82%, reprenant près de 300 points, alors que l’indice phare de la Bourse suisse s’était délesté de plus de 1500 points depuis mercredi et l’annonce des nouveaux droits de douane américains, dont un taux de 31% frappant les envois de la Suisse aux Etats-Unis.
Du côté de Wall Street, le Dow Jones s’est essoufflé en fin de la séance mardi, cédant 0,8%, alors qu’il avait décollé de près de 4% à l’ouverture. Le Nasdaq, indice des valeurs technologiques a abandonné 2,15% et le S&P 500 1,57%. En Asie, à la Bourse de Tokyo le Nikkei plongeait de 5%, les autres places d’Extrême-Orient fléchissant aussi fortement.
Parallèlement, les investisseurs se tournent à nouveau vers les valeurs refuges comme le franc et l’or. Ainsi, le franc gagne du terrain face au dollar américain mercredi matin, le billet vert valant 0,8407 franc.
Dès 06h00, la deuxième phase du paquet des droits supplémentaires décidés par Donald Trump est entrée en vigueur et les pays avec lesquels les Etats-Unis affichent déficit commercial particulièrement élevé selon Washington sont soumis à des taxes punitives. La Chine, qui a elle-même pris des mesures de rétorsion, est particulièrement touchée par de nouveaux droits de douane, les marchandises arrivant au Pays de l’Oncle Sam étant désormais soumises à des droits de douane de 104%.
Les exportations suisses sont quant à elles frappées de droits d’entrée de 31%. En outre, selon les médias, Donald Trump aurait annoncé vouloir désormais taxer également les produits pharmaceutiques, alors que ceux-ci étaient encore exclus dans un premier temps. (AWP)