• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Nouveau plus haut de l'année en clôture de l'indice SMI

L'indice vedette a gagné 0,15% à 12.436,59 points, plus haut à 12.483,57 points et plus bas à 12.418,60 points. Le SLI a avancé de 0,17% à 2015,35 points et le SPI a pris 0,21% à 16.504,15 points.

Le podium du jour se compose de SIG Group (+2,4%), le bon Lindt (+1,9%) et Geberit (+0,9%).
Le podium du jour se compose de SIG Group (+2,4%), le bon Lindt (+1,9%) et Geberit (+0,9%).
30 août 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a poursuivi vendredi sur la lancée positive des deux séances précédentes. Le SMI a inscrit de nouveaux plus hauts de l'année en séance et en clôture, réduisant un peu son rythme en fin de séance. L'indice phare de SIX reste encore loin de son record historique de décembre 2021 à moins de trois points sous les 13.000.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée optimiste pour le dernier jour de Bourse du mois, après la publication d'un nouvel indicateur d'inflation montrant un assagissement des prix et de bons résultats de sociétés.

La place new-yorkaise saluait la publication de l'indice de prix PCE, considéré par la banque centrale américaine (Fed) comme le plus pertinent des indicateurs d'inflation. Il est ressorti à 2,5% sur un an en juillet, au même niveau que le mois précédent. Hors alimentation et énergie, il atteint 2,6%, soit moins que les 2,7% annoncés par les économistes.

Cela montre que l'inflation va dans la bonne direction. C'est une bonne nouvelle pour la Fed, qui va baisser ses taux en septembre

Peter Cardillo, Spartan Capital

En zone euro, l'inflation a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, grâce à une baisse des tarifs de l'énergie. Le renchérissement se rapproche ainsi de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et pourrait conforter la poursuite en septembre du mouvement de baisse des taux d'intérêt.

En Suisse, les perspectives économiques se sont quelque peu améliorées. En août, le baromètre du KOF a progressé de 1,0 point pour s'inscrire à 101,6 points.

Le SMI a gagné 0,15% à 12.436,59 points, plus haut à 12.483,57 points et plus bas à 12.418,60 points. Le SLI a avancé de 0,17% à 2015,35 points et le SPI a pris 0,21% à 16.504,15 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont progressé, 12 reculé et SGS a fini inchangé.

Le podium du jour se compose de SIG Group (+2,4%), le bon Lindt (+1,9%) et Geberit (+0,9%).

Le spécialiste saint-gallois des installations sanitaires a annoncé qu'il entamera lundi son nouveau programme de rachat d'actions, au cours duquel il entend acquérir sur une durée maximale de deux ans ses propres actions nominatives pour 300 millions de francs aux maximum.

Deutsche Bank a relevé l'objectif de cours de Sandoz (+0,5%) et confirmé «hold». L'analyste estime que la position de départ est bonne pour l'évolution des marges au 2e semestre et 2025 devrait être une année solide avec la commercialisation de nouveaux biosimilaires.

Dans le camp des poids lourds, Roche (bon et porteur chacun +0,6%) a surperformé, Novartis (+0,2%) a suivi l'indice et Nestlé (-0,1%) a sous-performé.

Côté perdants, VAT Group (-1,4%) a fini lanterne rouge, derrière Logitech (-0,8%) et Swiss Re, Givaudan et UBS (tous -0,4)

Selon des courtiers, l'action du spécialiste des soupapes à vide a souffert de prises de bénéfices au lendemain de la chute de l'action Nvidia à Wall Street.

Le spécialiste des périphériques informatiques tiendra mercredi son assemblée générale. Ethos et Actares ont apporté leur soutien au cofondateur et actionnaire de Logitech, Daniel Borel, lequel souhaite que la présidente Wendy Becker soit évincée de son poste.

Sur le marché élargi, Compagnie Financière Tradition (CFT, -1,0%) a enregistré un bénéfice net en hausse de 24,5% à 60,0 millions de francs au 1er semestre. La direction entend poursuivre "le maintien de la qualité du bilan et la gestion rigoureuse des coûts".

Le facilitateur de distribution DKSH (-0,3%) a conclu un partenariat stratégique avec la principale chaîne de pharmacies malaisienne Alpro Pharmacy. Le groupe zurichois ambitionne ainsi d'améliorer l'accès aux médicaments au sein du pays asiatique.

L'énergéticien Edisun Power (+3,1%) a souffert au 1er semestre des mauvaises conditions météorologiques qui ont miné la production d'énergie solaire. Le groupe zurichois a subi une perte nette de 1,3 million de francs, à comparer au bénéfice de 2,2 million il y a un an.

Le chimiste de spécialités EMS-Chemie (-0,6%) a publié sa performance semestrielle définitive, avec un bénéfice net de 252 millions de francs, en progression de 2,1% sur un an.

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn (+0,5%) a profité de l'élan positif observé dans le secteur des voyages au premier semestre pour étoffer ses recettes. Toutefois, en dépit d'une hausse de la fréquentation, la rentabilité s'est quelque peu érodée.

La société pharmaceutiques genevoise Relief Therapeutics (+8,3%) a réduit de près de moitié ses dépenses administratives et générales sur les six premiers mois de l'année. Les réserves de liquidités combinées aux recettes budgétées doivent assurer le financement de l'activité au moins jusqu'en 2026. (AWP)