• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Nouveau plus haut du dollar en un mois à la veille de l'inflation américaine

Vers 11h15, le billet vert s'échangeait à 1,0678 dollar pour un euro après être monté à 1,0656 dollar.

La monnaie américaine profite de la perspective d'une Fed plus stricte que prévu à la veille des chiffres de l'inflation américaine.
KEYSTONE
La monnaie américaine profite de la perspective d'une Fed plus stricte que prévu à la veille des chiffres de l'inflation américaine.
13 février 2023, 12h18
Partager

Le dollar se stabilisait lundi après avoir atteint un plus haut depuis un mois face à l'euro, profitant de la perspective d'une Réserve fédérale (Fed) plus stricte que prévu à la veille des chiffres de l'inflation américaine.

Vers 10H15 GMT, le billet vert s'échangeait à 1,0678 dollar pour un euro après être monté à 1,0656 dollar, un plus haut depuis début janvier.

Depuis la réunion de la Fed début février, la perspective du marché sur les taux d'intérêt américains «a radicalement changé», note Guillaume Dejean, analyste chez Convera. Il souligne que «les marchés monétaires misent sur un taux terminal à 5,15% à horizon juin 2023 contre 4,9% avant la réunion».

Plus que le ton déterminé du patron de la Fed après la réunion, c'est le rapport sur l'emploi américain publié dans la foulée qui a altéré les paris des investisseurs. Ils attendent désormais l'indice sur les prix à la consommation CPI pour janvier, attendu en cours de séance mardi, pour voir si leurs paris d'une inflation persistante réclamant plus de hausses des taux de la Fed sont justifiés.

Le yen volatil

Le yen restait pour sa part volatil, plongeant de 1,01% à 132,70 yens pour un dollar après des gains marqués vendredi.

L'incertitude règne alors que le nouveau gouverneur de la Banque du Japon doit être nommé par le gouvernement mardi.

L'économiste Kazuo Ueda va être proposé par le premier ministre Fumio Kishida, ont affirmé vendredi plusieurs médias nippons.

Moins connu des marchés que les précédents candidats supposés, «il était membre du comité de politique monétaire de la BoJ de 1998 à 2005, période durant laquelle la banque a introduit sa politique de taux zéro et d'achat de dette souveraine (quantitative easing)», note Kristina Clifton, analyste chez CBA. (AWP)