• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Miser sur les actions européennes de qualité

Dans un contexte de grande incertitude liée à la politique monétaire et à la conjoncture, quels sont les titres à privilégier? Tour d’horizon.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
23 août 2022, 21h15
Partager

Les marchés d’actions ont connu un net retour de forme ces deux derniers mois. Dans cette phase de redressement, les valeurs technologiques, un temps malmenées, ont mieux relevé la tête. En revanche, les titres plus défensifs ont un peu moins progressé. Les actions de croissance ont profité du net repli des rendements des emprunts à long terme.

Mais la baisse des taux à long terme indique que les marchés s’inquiètent de plus en plus de savoir si les mesures de freinage des banques centrales et les pénuries d’approvisionnement énergétique pourraient pousser des économies vers une récession. La Recherche d’UBS ne table pas sur un grave ralentissement mondial. Mais on ignore toujours si l’économie atterrira ou non en douceur.

Privilégier les actions défensives…

Ces dernières années, les valeurs de substance («value») ont affiché des performances inférieures à la moyenne. Et elles se négocient toujours avec une décote très élevée par rapport aux titres de croissance.

Toutefois, les actions «value» avec un biais défensif, telles celles de la santé, de la communication et des services d’utilité publics, semblent attrayantes. Il conviendrait donc de privilégier les actions «value» bon marché à dividendes stables, affichant des rendements sur dividendes supérieurs au MSCI Europe (3,9%). En outre, certaines valeurs de substance cycliques devraient bénéficier des tendances actuelles, telles que la hausse des rendements obligataires et des prix des matières premières.

… et les actions de qualité européennes

Une approche similaire lors de la sélection d’actions de qualité, notamment en Europe, peut être suivie. En effet, les actions de qualité offrent une protection lors de scénarios économiques négatifs et de fortes incertitudes du marché.

Ces vingt dernières années, le style de qualité européen a, les mois de forte volatilité implicite, surperformé le MSCI Europe de 6,1% sur une base annualisée. Bien que l’écart entre les actions les moins chères et les plus chères d’Europe reste plus marqué que d’habitude, les évaluations joueront un rôle important dans les rendements futurs.

Le tour des actions de croissance viendra

Les actions de qualité et «value» ont pâti de la détente très rapide de la situation géopolitique et de la chute des prix de l’énergie et donc de l’inflation, entraînant un repli plus net des rendements obligataires. Une accélération plus rapide que prévu de la dynamique mondiale et des bénéfices inciterait alors à privilégier les actions plus cycliques et de croissance.