• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Matières premières: des opportunités de rendement et une diversification intéressante

Comme il est peu probable que les prix des matières premières continuent d’augmenter de manière linéaire, une approche de placement à gestion active est alors recommandée.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
25 janvier 2022, 22h57
Partager

Ces prochaines années, l’augmentation de la demande de matières premières dans les marchés émergents, les efforts pour réduire les émissions de CO2, ainsi que le sous-investissement structurel dans les capacités d’extraction et de transformation, devraient soutenir les prix des matières premières. 

En 2021, les prix ont déjà enregistré une forte hausse. En revanche, il est peu probable qu’ils continuent d’augmenter de manière linéaire. Dès lors, une approche de placement à gestion active est recommandée. Explications.

Une gestion active

Les investisseurs peuvent tirer parti des différentes tendances de prix des matières premières grâce à une adaptation dynamique de leur engagement dans cette classe d’actifs. Il semble aussi pertinent d’adopter une approche sectorielle différenciée pour profiter de la dynamique propre à chaque secteur. 

Enfin, l’objectif devrait être d’augmenter les rendements des garanties en espèces en remplaçant les titres du marché monétaire par un portefeuille de garanties à plus haut rendement.

Nous recommandons ainsi une surpondération des domaines de l’énergie, des métaux industriels et de l’agriculture, ainsi qu’une pondération neutre des métaux précieux et des élevages de bétail.

L’énergie et les métaux industriels

Cette année, l’offre dans le secteur de l’énergie devrait augmenter. En revanche, la contraction des capacités d’extraction encore inexploitées, due à la hausse de la production, va soutenir les prix du secteur. 

Les prix des métaux industriels ont progressé jusqu’à maintenant. Le secteur a profité des différentes interruptions dans les chaînes de transformation et d’approvisionnement. Cette année, la tendance s’annonce toutefois à la baisse et la plupart des marchés de métaux devraient connaître une situation de sous-approvisionnement.

Ces prochains mois, les prix des matières premières agricoles devraient être tirés vers le haut. Cela à cause des risques climatiques dans les principales régions productrices et de l’augmentation de la demande d’énergie par le recours aux biocarburants.

Les métaux précieux

A court terme, nous maintenons une position neutre sur les métaux précieux. Les risques liés à la pandémie, la faiblesse persistante des taux d’intérêt réels en dollar et la plus forte volatilité des marchés ont un effet positif sur l’or et l’argent. En revanche, ces facteurs sont contrebalancés par le poids de la vigueur du dollar.

La neutralité reste aussi de mise vis-à-vis du bétail. Le secteur est temporairement impacté par les préoccupations qu’a fait naître Omicron en termes de perturbations dans la transformation. La solide demande de produits carnés sur les marchés d’exportation et domestiques devrait tout de même soutenir les prix à moyen terme.