• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Marchés privés: surplus de rendement à long terme

Investir une partie de sa fortune avec un horizon à très long terme dans les marchés privés peut assurer d’intéressantes sources de rendement. Explications.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
06 décembre 2022, 20h00
Partager

Les placements sur les marchés privés (private equity) sont des placements qui ne sont pas négociés sur les Bourses publiques. Il s’agit notamment des participations dans des entreprises privées durant différentes phases de développement, des prêts aux particuliers, de l’immobilier, des infrastructures et d’autres actifs réels.

Les investissements sur les marchés privés peuvent permettre de diversifier son portefeuille. En effet, ils offrent des sources de rendement alternatives impossibles à trouver sur les marchés publics.

Un engagement à long terme

Pour accéder aux marchés privés, les investisseurs doivent être en mesure de placer leur capital sur une période prolongée et accepter une certaine illiquidité de leurs expositions. Les ressources sont généralement engagées sur une durée de sept à dix ans, voire plus.

Actuellement, la Recherche d’UBS privilégie les stratégies en mesure de profiter des distorsions de cours sur les marchés financiers. Il est également possible d’élargir son exposition à la numérisation et à la transition vers une économie sobre en carbone.

Opportunités sur les marchés secondaires

Les gestionnaires sur les marchés secondaires se spécialisent dans l’achat d’actifs d’autres gestionnaires de placements privés et d’investisseurs désireux de dénouer leurs positions sur les marchés privés. Comme certains investisseurs ont besoin de liquidités pour restructurer leur portefeuille ou sont contraints de vendre, les acheteurs peuvent négocier ces actifs à de meilleurs prix.

Etant donné que les intérêts augmentent et que la croissance mondiale ralentit, les entreprises très endettées avec de mauvais fondamentaux devraient avoir du mal à assurer le service de leur dette. Cela offre des opportunités aux gestionnaires de crédits et d’entreprises en difficulté, qui disposent du savoir-faire nécessaire pour ce type de situations.

Les rendements des gestionnaires d’entreprises en détresse financière ont été plus importants durant les phases où les entreprises ont affiché des taux de défaut supérieurs. Jusqu’à présent, les taux de défaut des emprunts à haut rendement américains restent bas, soit proches de 1%. Cependant, on peut s’attendre à ce qu’ils augmentent autour de 5% ces douze prochains mois.

Comme les entreprises réduisent les coûts, se concentrent sur leurs activités essentielles et cèdent les actifs à trop faible rendement, les fonds de rachats d’entreprises (buy-out funds) auront sans doute de meilleures possibilités d’investir dans les privatisations, les scissions et les cessions de parties d’entreprises.