La guerre en Ukraine et l’extension des sanctions contre la Russie ont mis en évidence les conséquences de la forte dépendance de l’Europe aux importations énergétiques russes. La hausse des prix de l’énergie a montré à quel point il était nécessaire de décarboner l’économie, tout en visant un approvisionnement moins centralisé.
La Recherche d’UBS est d’avis que les facteurs qui favorisent le passage à une économie bas carbone demeurent intacts. Il est donc recommandé de continuer à concevoir la mutation énergétique et le développement durable sur le long terme. Explications.
Mix énergétique pour l’UE…
En réaction à la guerre en Ukraine, la Commission européenne a demandé une accélération de la transition vers une économie verte. Le but de cette mesure: réduire la dépendance aux livraisons de combustibles fossiles russes.
L’Union européenne (UE) veut ainsi renforcer sa sécurité énergétique. L’objectif est de diversifier encore davantage le mix énergétique en investissant dans le solaire, dans l’éolien, dans l’hydraulique, ainsi que dans la biomasse.
En outre, l’UE veut équiper les bâtiments de technologies plus propres qui améliorent l’efficacité de la consommation de chaleur et d’énergie.
… et pour les entreprises
La contraction de l’offre de matières premières et l’augmentation des prix devraient inciter les entreprises à se concentrer sur une gestion plus efficace de l’énergie. Elles peuvent donc aussi diversifier leur mix énergétique afin de prévenir toute dépendance excessive à une seule source d’énergie.
En outre, elles ont également la possibilité d’optimiser l’intensité en ressources de leurs propres unités et chaînes d’approvisionnement pour réduire la consommation de matières premières, ainsi que les risques liés à un durcissement des réglementations sur le carbone.
A long terme, l’engagement de zéro émission nette des gouvernements et des entreprises favorisera aussi le développement et l’emploi des technologies vertes.
Les technologies vertes
Les investisseurs devraient donc se concentrer sur les low carbon leaders. Ces entreprises s’appuient sur un concept de consommation d’énergie efficace et concret en faisant fonctionner leurs processus internes, ainsi que leurs chaînes d’approvisionnement, avec une intensité en carbone réduite.
En outre, l’accélération de la transition vers des énergies moins polluantes profite avant tout aux entreprises du domaine des technologies vertes, notamment les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En conclusion, même si le marché risque de rester volatil quelque temps encore, il est recommandé de ne pas se désengager et de diversifier son portefeuille sur l’ensemble du spectre des stratégies de placement durables.