Cette année, plusieurs revirements interviendront sur les marchés, avec différentes implications importantes pour les investisseurs suisses.
Changement de cap
Un virage important a déjà eu lieu: celui des taux d’inflation. En effet, aux Etats-Unis, l’inflation se situe à 7%, contre un sommet de 9% en juin dernier. En Suisse, elle a touché son record à 3,5% en août. Et dans la zone euro, l’inflation semble avoir atteint son plafond de 10,6% en octobre.
Reste à savoir à quelle vitesse l’inflation déclinera pour que les banques centrales puissent progressivement mettre fin à leurs cycles de relèvements de taux. Cela annoncerait alors un changement de cap, y compris pour les taux à l’extrémité courte de la courbe.
Les éléments déclencheurs
La Réserve fédérale américaine (Fed) insiste sur une baisse encore plus marquée des taux d’inflation et sur une détente du marché du travail. Ces deux facteurs seront certainement présents au plus tôt vers la mi-2023 et la Fed pourra d’ici là relever son taux directeur à 5%.
La Banque nationale suisse (BNS) suit de près la trajectoire de la Banque centrale européenne. Cette dernière vient d’indiquer qu’elle pourrait relever ses taux plus fortement que ce que le marché n’anticipait jusqu’à présent. UBS prévoit ainsi que la BNS augmentera son taux directeur de 50 points de base supplémentaires à 1,5% en mars.
L’évolution du dollar
Le moment où les Etats-Unis et l’Europe commenceront à envisager des baisses de taux dépend surtout de l’intensité du ralentissement conjoncturel au printemps prochain. Si ce ralentissement est plus marqué qu’attendu, des baisses des taux seraient possibles dès le deuxième semestre 2023. Mais, même en Europe, on ne s’attend qu’à une récession modérée, avec un tournant conjoncturel dès le premier semestre et une accélération de la croissance au second semestre.
Dans ce cas, d’éventuelles baisses des taux ne seront pas à l’ordre du jour avant 2024. Le moment exact du revirement de la Fed sera déterminant pour l’évolution future du cours du change du dollar. On prévoit que le taux de change USD/CHF se négociera encore au-dessus de 0,90 jusqu’à la mi-2023, avant de franchir à la baisse ce plancher des dix dernières années.
Un positionnement défensif
Jusqu’à ce qu’on perçoive mieux le timing des différents revirements, les marchés boursiers et obligataires devraient rester assez volatils. Ainsi, dans le secteur des actions, il est recommandé de miser tout d’abord sur les valeurs défensives et Value, ainsi que sur les titres de qualité à dividendes élevés.
Les investisseurs peu enclins au risque seraient bien avisés d’ajouter des actifs non corrélés aux catégories de placement traditionnelles. Ceux axés sur le long terme peuvent encore saisir de belles opportunités dans les placements durables.
En outre, l’ère de la sécurité offrira probablement de nombreuses opportunités, par exemple dans l’approvisionnement énergétique ou alimentaire, ou encore dans la cybersécurité.