Après avoir progressé de près de 13% au cours des quatre premiers mois de l’année, les cours de l’or se sont ensuite lentement effrités avec le durcissement des conditions monétaires appliqué par la Réserve fédérale américaine et la hausse des rendements obligataires, non seulement en dollars mais dans d’autres devises majeures également.
La chute des derniers jours de septembre, directement corrélée avec les dernières tensions sur les taux longs vers 4,8%/an, a finalement remis les compteurs de performance à zéro pour le métal jaune en 2023. Le cours d’une once d’or en dollars (1860 dollars/once) est maintenant très en dessous de sa valeur moyenne à 200 jours (1928 dollars/once), suite aux désinvestissements effectués aux profits de placements offrant un rendement supérieur à 5% en dollars à court terme. Les ETF en or physique ont ainsi vu des sorties de fonds de l’ordre de -20% depuis leur sommet de 2020 et de -7% en 2023 seulement.
Si en 2023 le cours du dollar «trade weighted» s’est seulement apprécié de 2,4%, la progression depuis le point bas de juillet est tout de même de 7%. Le contexte récent pour deux facteurs importants suivis par les investisseurs pour apprécier les opportunités de revalorisation des cours de l’or ont été négatifs, mais ils sont selon nous en phase de transition probable.
Dans cette perspective, ils pourraient donc désormais soutenir une nouvelle tendance pour les cours du métal jaune, qui pourrait s’avérer durablement plus positive. En effet, les tensions observées sur les courbes de taux nous semblent aujourd’hui déconnectées de la réalité économique et ne résisteront pas aux statistiques montrant une dégradation de la conjoncture. De prochains ajustements à la baisse des taux pénaliseront aussi le dollar et devraient ainsi contribuer à une relance haussière des cours de l’or au-dessus de 2000 l’once.