Les prix du gaz en Europe ont chuté de 54% depuis leur sommet d’août et atteignent désormais leur plus bas niveau depuis juillet. Les importations de GNL (gaz naturel liquéfié) en Europe ont touché leur plus haut niveau depuis 2016 et des températures plus modérées attendues pour les prochaines semaines soutiennent la tendance.
Elle est aussi renforcée par une hausse de la production française d’électricité nucléaire et une diminution de la demande. Selon la Commission européenne, les inventaires de gaz sont maintenant de 90% et la réduction de la consommation semble déjà avoir atteint 10%. Ces développements sont plutôt favorables pour l’évolution prochaine des prix de l’électricité et de l’inflation en Europe. Mais le niveau actuel reste toutefois 127% plus haut qu’au 31 décembre 2021.
Dans ce contexte, les valeurs du secteur Clean Energy en Europe ont aussi chuté de 18% pendant la même période et se traitent à peine 3% au-dessus de leurs niveaux de fin 2021, un excellent point d’entrée à moyen terme pour un positionnement gagnant sur le concept des énergies alternatives européennes.