• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les prises de bénéfices poussent la Bourse suisse dans le rouge

Le SMI a fini en repli de 0,49% à 11.317,74 points, plus bas à 11.301,12 points et plus haut à 11.364,99 points. Le SLI a cédé 0,31% à 1794,28 points et le SPI 0,40% à 14.943,64 points.

AMS Osram (+18,5%) a terminé sur la plus haute marche du podium, suivi par Swatch (+1,2%) et UBS (+0,7%).
AMS Osram (+18,5%) a terminé sur la plus haute marche du podium, suivi par Swatch (+1,2%) et UBS (+0,7%).
28 juillet 2023, 18h19
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note négative vendredi, sur prises de bénéfices au lendemain d'une forte progression (SMI +1,70%). L'indice vedette de SIX s'est approché des 11.300 points à son plus bas du jour en seconde partie d'après-midi, avant de rebondir un peu. En Suisse, la saison des résultats s'est concentrée sur le marché élargi, AMS Osram ayant dévoilé les siens jeudi soir.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, rassurée par le ralentissement à 3,0% en juin de l'inflation PCE, donnée suivie de près par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour son appréciation de la politique monétaire.

La trajectoire des prix «va dans la bonne direction, une bonne nouvelle pour les membres de la Fed», la banque centrale américaine, a réagi dans une note Rubeela Farooqi, analyste de High Frequency Economics.

En Suisse, après trois mois de baisses consécutives, le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 1,5 point d'indice en juillet à 92,2 points. Les chiffres d'affaires du commerce de détail, ajustés des jours ouvrables et fériés, ont quant à eux progressé sur un an de 3,7% en juin en termes nominaux.

Le SMI a fini en repli de 0,49% à 11.317,74 points, plus bas à 11.301,12 points et plus haut à 11.364,99 points. Le SLI a cédé 0,31% à 1794,28 points et le SPI 0,40% à 14.943,64 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont reculé et 9 avancé.

AMS Osram (+18,5%) a terminé sur la plus haute marche du podium, suivi par Swatch (+1,2%) et UBS (+0,7%).

AMS-Osram a vu son chiffre d'affaires reculer au deuxième trimestre, mais a renoué avec les bénéfices au niveau du résultat net. La direction a détaillé ses perspectives pour la suite, annonçant jeudi soir une importante restructuration de ses activités.

Concurrent de l'horloger biennois, Richemont (-0,2%) a cédé du terrain. Le genevois a pris une participation majoritaire dans le cordonnier italien Gianvito Rossi. Cette opération n'aura pas d'impact notable sur la trésorerie du groupe ou sur le résultat de l'exercice décalé 2023/24 prenant fin en mars prochain.

Le français Lafarge, aux mains du géant zougois Holcim (+0,5%), fait l'objet d'une plainte aux Etats-Unis venant de familles de victimes de l'Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra, pour avoir versé de l'argent aux groupes terroristes en Syrie, ont rapporté l'agence Reuters et le quotidien français La Lettre A.

Logitech (-2,2%) a fini lanterne rouge, derrière Kühne+Nagel (-2,1%) et ABB et Roche (chacun -1,0%).

Logitech a lancé ce jour son programme de rachat d'actions de jusqu'à un milliard de dollars. Le programme porte sur un maximum de 17,3 millions d'actions ou 10% du capital-actions.

Le logisticien de Schindellegi n'a pas profité d'un relèvement d'objectif de cours par Vontobel qui a confirmé «buy». La performance à mi-parcours en 2023 constitue un premier pas encourageant sur la voie tracée par la direction il y a quelque moi, a commenté l'analyste.

Nestlé et Novartis (chacun -0,6%) ont aussi pesé sur l'indice.

Le chimiste de la construction Sika (-0,2%) a renforcé ses capacités de production de son usine de fibre à Chattanooga dans l'Etat américain du Tennessee. Les détails financiers de cet investissement n'ont pas été divulgués.

Sur le marché élargi, le biochimiste Evolva (+0,5%) pourrait se retrouver en défaut de paiement avant la fin de l'année. Ce scénario n'est plus écarté par la société rhénane qui convoque en urgence une assemblée générale extraordinaire afin de relever le capital conditionnel et éviter l'insolvabilité.

Le concepteur de dispositifs chirurgicaux orthopédiques Medacta (+0,8%) a poursuivi son essor au premier semestre sur le même rythme que l'an dernier.

Le chimiste des spécialités Clariant (+0,9%) a peiné tant au 2e trimestre. Les ventes ont reculé de 17% à 1,08 milliard de francs (-7% en monnaies locales).

Le gestionnaire d'actifs GAM (+1,0%) a avancé au 18 août l'assemblée générale extraordinaire censée initialement se tenir le 25 août. L'annonce coïncide avec celle du prolongement de l'offre publique d'achat (OPA) de son homologue britannique Liontrust jusqu'au 4 août.

Le fabricant de revêtements de sols et de colles Forbo (-0,5%) n'a pas échappé sur les six premiers mois à la contraction attendue de ses activités. L'industriel zougois compte néanmoins toujours redresser la barre d'ici la fin de l'année.

Le spécialiste des rayons x et des générateurs haute fréquence Comet (-0,3%) a subi une lourde chute au premier semestre, affecté par le ralentissement d'activité dans le domaine des semi-conducteurs. Face à ces difficultés, le groupe a ajusté à la baisse ses prévisions pour l'année en cours. (AWP)