• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices plongent dans le rouge, le SMI sous les 12.200

L'indice vedette a reculé de 0,80% à 12.163,33 points, plus bas à 12.120,99 et plus haut à 12.238,56. Le SLI a cédé 0,75% à 1981,12 points et le SPI 0,71% à 16.194,59 points.

Logitech (-6,5%) a terminé lanterne rouge derrière Geberit (-2,0%) et Swiss Re (-1,7%).
Logitech (-6,5%) a terminé lanterne rouge derrière Geberit (-2,0%) et Swiss Re (-1,7%).
22 octobre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a nettement reculé mardi. Le SMI s'est enfoncé sous la barre des 12.200 points, s'approchant à une vingtaine d'unités de celle des 12.100 à son plus bas du jour. Les incertitudes géopolitiques continuent de peser sur l'ambiance, alors que s'approche la présidentielle aux Etats-Unis. Sur le front des résultats d'entreprises, Logitech a tenu la vedette.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée. Les investisseurs évaluaient les perspectives concernant les futures baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), tout en digérant la publication de nouveaux résultats trimestriels.

L'inquiétude vient de la remontée des rendements des emprunts d'Etat américains à 10 ans, et d'un recalibrage du marché concernant la baisse des taux

Quincy Krosby de LPL Financial

Le SMI a reculé de 0,80% à 12.163,33 points, plus bas à 12.120,99 et plus haut à 12.238,56. Le SLI a cédé 0,75% à 1981,12 points et le SPI 0,71% à 16.194,59 points. Sur les 30 valeurs vedettes, cinq seulement ont fini en vert: SIG Group (+2,0%), Adecco (+1,1%), les valeurs du luxe Swatch (+0,5%) et Richemont (+0,2%) et UBS (+0,1%).

Le producteur d'emballages a trouvé un candidat pour combler la vacance annoncée au faîte de son organe de surveillance. Ce dernier proposera Ola Rollén comme candidat au poste de président lors de l'assemblée générale annuelle 2025 du groupe.

Le géant du placement de personnel a profité par ricochet des résultats intermédiaires probants de son éternel concurrent néerlandais Randstad. Malgré un repli de la croissance organique, ce dernier a fait état de signes d'une stabilisation des affaires.

Logitech (-6,5%) a terminé lanterne rouge derrière Geberit (-2,0%) et Swiss Re (-1,7%).

Le géant de la souris et autres périphériques pour ordinateurs a de peu manqué le coche sur le front de la rentabilité au deuxième trimestre de son exercice décalé, nonobstant des recettes satisfaisantes. Le valdo-californien a encore une fois relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice décalé 2024/25. Cela n'a cependant pas suffi pour allécher les investisseurs.

Le réassureur a été chahuté après que son concurrent Munich Re a publié des résultats décevants pour son troisième trimestre.

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza (-0,6%) a décroché une extension de contrat dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs). L'expansion subséquente des capacités doit déboucher à l'horizon 2027 sur la création d'une centaine de postes de travail supplémentaires à Viège.

Les poids lourds n'ont pas échappé à la tendance: Novartis (-1,6%), Roche (-0,3%) et Nestlé (-1,0%) ont abandonné plus ou moins de terrain.

Roche dévoile mercredi des données intermédiaires. Les analystes attendent un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de francs au troisième trimestre et de 44,8 milliards sur les neuf premiers mois de l'année.

DZ Bank et Stifel ont abaissé l'objectif de cours de l'action du géant de Vevey avec recommandation respective à «acheter» et «conserver».

Sur le marché élargi, le spécialiste de la connectique Huber+Suhner (+0,4%) a vu ses ventes stagner sur neuf mois, mais préfère mettre en avant un rétablissement des entrées de commandes emmené par les débouchés dans les télécommunications et les semi-conducteurs.

Le groupe de construction Implenia (+1,2%) a obtenu un mandat pour l'érection d'un complexe hôtelier pour le compte du projet Andermatt Swiss Alps du magnat égyptien Samih Sawiris.

Le laboratoire Molecular Partners (+1,8%) a renforcé son partenariat avec la société biotechnologique hexagonale Orano Med dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer.

Le motoriste autrichien Pierer Mobility (-18,4%) a livré lundi soir un avertissement sur résultats pour 2024 et mis en suspens ses propres prévisions pour l'exercice en cours.

L'équipementier de laboratoires Tecan (+1,8%) reconduit inchangée sa feuille de route à moyen terme, à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs et une semaine après avoir ravalé une partie de ses ambitions à brève échéance.

A la suite de la procédure de consultation, le nombre de licenciements chez Tamedia (TX Group, -0,4%) est désormais précisé et fixé: 17 licenciements seront prononcés dans les rédactions, huit en Suisse romande et neuf en Suisse alémanique, a annoncé le groupe. (AWP)