La Bourse suisse a encore reculé jeudi, poursuivant sur la tendance négative des deux séances précédentes. Le SMI s'est approché à un peu plus de 30 points des 12.000 points, terminant à son plus bas du jour.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, échaudée par un mauvais indicateur de plus relatif au marché du travail aux Etats-Unis, qui incite les investisseurs à la prudence avant le rapport sur l'emploi très attendu vendredi.
Le marché n'a pas été aidé par un nouvel indicateur de mauvaise facture, publié avant l'ouverture. Selon le cabinet ADP, le secteur privé n'a créé que 99.000 emplois en août, nettement moins que les 145.000 attendus par les économistes.
«Si le marché du travail freine trop fort, cela pourrait être négatif pour la Fed (banque centrale américaine), qui baisserait ses taux plus que prévu», a expliqué Peter Cardillo, de Spartan Capital.
En Suisse, le taux de chômage s'est enrobé à 2,4% au mois d'août, contre 2,3% en juillet. Le nombre de chômeurs a augmenté de 3638 personnes pour atteindre 111.354 personnes, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
L'hôtellerie suisse a marqué le pas au mois de juillet. Le secteur a enregistré 4,8 millions de nuitées, soit 0,3% ou 16.000 nuitées de plus en comparaison annuelle. Les visiteurs étrangers ont été plus nombreux, générant 2,6 millions de nuitées, soit un gain de 3,1%. A l'inverse, les Suisses n'ont totalisé que 2,2 millions de nuitées, en recul de 2,8%, selon le communiqué de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
En France, le président Macron a nommé l'ancien commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Le SMI a terminé en baisse de 1,19% à 12.031,34 points, plus bas du jour et après un plus haut à 12.150,92. Le SLI a cédé 1,09% à 1947,38 points et le SPI 1,06% à 15.989,94 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont reculé et 8 avancé.
Sonova (+1,1%) a fini sur la première marche du podium, devant Swisscom et Swiss Life (chacun +0,9%) et Julius Bär (+0,5%)
Vontobel a relevé l'objectif de cours de l'assureur-vie et confirmé «hold». L'analyste a ajusté sa modélisation et se montre plus optimiste en matière de génération de liquidités et, par conséquent, de versement de dividendes. Le cours de l'action reflète cependant la faible valorisation du secteur de l'assurance en Europe.
Le gestionnaire de fortune est désormais l'unique propriétaire de sa filiale Kuoni Mueller & Partner, spécialisée dans les services immobiliers. La banque zurichoise s'est emparée des participations minoritaires restantes et a renommé la société Julius Bär Real Estate début septembre.
Berenberg a relevé l'objectif de cours du réassureur Swiss Re (+0,3%) et confirmé «buy». L'analyste estime que le marché n'apprécie pas à sa juste valeur les intentions de la direction du réassureur et la performance de l'action. Ces deux dernières années, Swiss Re a systématiquement réduit la volatilité de ses revenus.
Côté perdants, la lanterne rouge revient à VAT Group (-4,0%), derrière Kühne+Nagel (-3,1%) et Straumann (-2,5%).
Chahutées la veille, les valeurs du luxe Richemont (-1,6%) et Swatch (-0,8%) ont encore perdu des plumes. Stifel a réduit l'objectif de cours de Richemont et confirmé «buy». L'analyste a revu à la baisse ses attentes de chiffres d'affaires pour l'exercice 2024-25 et le suivant, en raison de la détérioration des perspectives sur l'important marché chinois.
Les poids lourds Novartis (-2,0%), Roche (porteur -1,7%, bon -1,0%) et Nestlé (-1,3%) n'ont pas échappé à la tendance.
Sur le marché élargi, le groupe austro-allemand AMS Osram (-2,6%) a prolongé et renforcé son partenariat avec Ledvance dans le domaine de l'éclairage général. L'accord, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, s'étendra sur une bonne partie de la prochaine décennie.
Le facilitateur de distribution DKSH (-0,3%) entame un partenariat avec la société Hygiena en Asie du Sud-Est. Il assurera la commercialisation des solutions de détections microbiennes de l'entreprise américaine au Cambodge, au Laos et au Myanmar (Birmanie).
L'assureur saint-gallois Helvetia (+3,9%) a vu sa rentabilité nette quasiment faire du surplace lors des six premiers mois de l'année, notamment pénalisé par les nombreuses intempéries. La direction va revoir sa stratégie financière qui sera présentée début décembre.
L'énergéticien Romande Energie (+0,8%) a vu sa rentabilité plombée à mi-parcours et a ajusté sa stratégie. Le résultat opérationnel (Ebit) a chuté de 72% sur un an à 20 millions de francs. Le bénéfice net s'en retrouve quasi divisé par deux à 66,4 millions, peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi.
Le fournisseur de puces pour semi-conducteurs U-blox (-0,8%) a annoncé coopérer avec Wireless Logic pour améliorer la connectivité des modules mobiles de l'entreprise de Thalwil, grâce au réseau Internet des objets (IoT) du groupe technologique britannique. (AWP)