La Bourse suisse a terminé sur une note négative lundi. Le SMI a évolué dans le vert jusque dans l'après-midi et a accroché la barre des 12.300 points à son plus haut du jour. Il est repassé au rouge en fin de journée.
En Suisse, la semaine sera marquée par la poursuite de la saison des résultats. Jeudi sera jour férié pour cause de fête nationale. Au niveau international, on suivra principalement la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit mardi et mercredi pour statuer sur sa politique monétaire.
Des informations sur l'évolution de l'économie et de l'inflation dans la zone euro seront également données mercredi et jeudi. La Banque d'Angleterre publiera jeudi sa décision sur les taux d'intérêt.
A New York, Wall Street avait viré au rouge en matinée, à l'orée d'une semaine chargée avec la Fed, une salve de résultats d'entreprises et le rapport sur l'emploi.
«S'il y a une semaine qui prévaut dans la saison des résultats, c'est bien celle-ci», a résumé Patrick O'Hare de Briefing.com. «Cela veut dire que c'est une semaine chargée de nouvelles et données économiques qui vont faire bouger le marché», a ajouté l'analyste.
Le SMI a terminé en recul de 0,22% à 12.214,90 points, plus bas à 12.197,09 et plus haut à 12,300,07. Le SLI a cédé 0,27% à 1980,50 points et le SPI 0,20% à 16.214,66 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont reculé, 11 avancé et Zurich Insurance et le bon Schindler ont fini inchangés.
Le podium du jour se compose de Sandoz (+3,%), Kühne+Nagel (+1,1%) et Sika (+0,7%).
L'action du géant des génériques et biosimilaires a été soutenue par un commentaire de Barclays, qui a entamé la couverture à «overweight» et objectif de cours à 45 francs. Les prévisions de l'analyste sont supérieures à celles de consensus, en raison de l'introduction de nouveaux biosimilaires, de la tarification favorable des génériques et de l'élargissement de la marge bénéficiaire. Bien que les actions aient bien évolué depuis la spin-off de Novartis en octobre 2023, l'experte voit de la place pour une nouvelle hausse du cours.
UBS a relevé l'objectif de cours de l'action du logisticien de Schindellegi et confirmé «neutral». L'analyste a salué des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Il s'attend à ce que la rentabilité s'améliore à court terme.
Le chimiste de la construction publie ses résultats semestriels mardi et les analystes attendent un chiffre d'affaires de 5,78 milliards de francs et un bénéfice net de 564,9 millions.
Bernstein a abaissé l'objectif de cours de l'horloger biennois Swatch (+0,4%) et confirmé «outperform». L'analyste pense notamment que la performance du géant horloger va encore se dégrader car l'activité dépend plus que la plupart de ses concurrents de la classe moyenne chinoise.
Dans le camp des poids lourds, Baader Helvea a réduit l'objectif de cours de l'action Nestlé (+0,1%) et confirmé «add» après les chiffres semestriels, qualifiés de «corrects».
Novartis (+0,6%) a également soutenu l'indice, alors que Roche (bon -0,2%, porteur -1,0%) fait partie du groupe des perdants du jour. Roche a finalisé l'acquisition de la société LumiraDx et de sa plateforme de diagnostic "point-of-care", annoncée en début d'année. La transaction est devisée au minimum à 295 millions de dollars.
Holcim (-1,7%) a fini lanterne rouge, derrière Straumann (-1,4%) et Richemont (-1,1%).
Après les chiffres du géant des matériaux de construction, la semaine passée, quatre analystes ont réagi ce lundi, trois relevant l'objectif de cours et un l'abaissant, avec des recommandations entre «hold» et «buy».
Bernstein a l'objectif de cours de l'action du géant genevois du luxe et confirmé «outperform» après les chiffres trimestriels. L'analyste estime que ses confrères ne tiennent pas suffisamment compte des risques de change dans leurs estimations.
Le spécialiste des emballages alimentaires en carton SIG Group (-0,9%) dévoile ses chiffres semestriels mardi. Les experts prévoient un chiffre d'affaires de 1,55 milliard de francs et un résultat net ajusté de 121,3 millions.
Sur le marché élargi, le laboratoire en difficultés Spexis (+6,6%) a obtenu auprès d'un tribunal de Bâle-Campagne une extension du sursis concordataire définitif jusqu'au 25 novembre. Si aucun financement n'est établi pendant cette période, il "existe un risque important que la société soit liquidée ou déclarée en faillite", a souligné la société. (AWP)