• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices de la Bourse suisse clôturent quasi à l'équilibre

Le SMI a pris 0,06% à 11.366,22 points. Le SLI a grignoté 0,03% à 1776,89 points et le SPI 0,05% à 14.915,64 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 13 ont progressé, 16 reculé, Swisscom stable.

Le podium du jour se compose de Julius Bär (+2,8%), Zurich Insurance (+1,9%) et Swiss Life (+1,0%).
Le podium du jour se compose de Julius Bär (+2,8%), Zurich Insurance (+1,9%) et Swiss Life (+1,0%).
19 avril 2023, 18h07
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement positive mercredi. Le SMI a évolué en dents de scie dans une fourchette d'un peu plus d'une quarantaine de points durant toute la séance, la plupart du temps sous l'équilibre. Il s'est finalement installé et a fini de peu en vert. Les investisseurs étaient dans l'attente de la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) en soirée.

A New York, Wall Street reculait un peu en matinée dans la foulée des résultats de plusieurs banques et d'une hausse des taux obligataires.

La banque d'affaires Morgan Stanley a vu son bénéfice net glisser de 20% au premier trimestre alors que les entreprises font moins appel à ses services pour des opérations de rachats. Entre les incertitudes sur l'orientation de la conjoncture économique, la hausse des taux d'intérêt et la volatilité des marchés, les patrons hésitent en effet à engager des rachats ou à lever de l'argent sur les marchés.

Morgan Stanley a, par ailleurs, augmenté un peu ses provisions, en raison de risques plus élevés autour de l'immobilier commercial et de la détérioration des perspectives économiques.

Le SMI a terminé en hausse de 0,06% à 11.366,22 points, avec un plus haut à 11.377,85 points et un plus bas à 11.330,77 points. Le SLI a grignoté 0,03% à 1776,89 points et le SPI 0,05% à 14.915,64 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 13 ont progressé, 16 reculé et Swisscom a fini stable.

Le podium du jour se compose de Julius Bär (+2,8%), Zurich Insurance (+1,9%) et Swiss Life (+1,0%).

Les deux autres bancaires Credit Suisse (-1,3%) et UBS (-1,1%) font partie des perdants du jour.

Dans le camp des poids lourds, Novartis (+0,6%) et Nestlé (+0,3%) ont soutenu l'indice, alors que Roche (-0,4%) a pesé.

Actares compte voter contre des propositions du conseil d'administration de Nestlé lors de son assemblée générale jeudi, comme la réélection du directeur général au sein du cénacle ou la décharge en raison du scandale des pizzas Buitoni contaminées en France

Sous la loupe des analystes

SGS (+0,8%) figure aussi parmi les gagnants. Bernstein a entamé la couverture à «overweight» avec un objectif de cours à 103 francs. Pour l'analyste, le titre est un «top pick» dans le secteur de l'inspection et de la certification.

Deutsche Bank a relevé à «buy» de «hold» sa recommandation pour Kühne+Nagel (+0,2%) et a fortement relevé l'objectif de cours à 315 de 270 francs. L'analyste note une tendance positive du volume des conteneurs. Selon les dernières données, les taux de fret suivent la même tendance. Les perspectives du secteur se sont nettement éclaircies après un premier trimestre en demi-teinte.

Sika (+0,4%) a fait l'objet d'un relèvement de recommandation par Kepler Cheuvreux, qui conseille désormais le titre à l'achat, mais laisse l'objectif de cours inchangé.

VAT (-2,8%) a fini lanterne rouge, derrière AMS Osram (-2,7%) et Straumann (-2,5%).

Schindler (-1,2%) dévoile ses résultats trimestriels jeudi. Les analystes attendent un chiffre d'affaires de 2,64 milliards de francs, des entrées de commandes de 2,93 milliards et un bénéfice net de 167 millions de francs. Après la chute des bénéfices de l'année dernière, le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques devrait avoir entamé l'exercice 2023 sur de bonnes bases, à la faveur notamment de la levée des restrictions sanitaires en Chine et de la détente sur le front des chaînes d'approvisionnement, selon les experts.

Sur le marché élargi, Lalique (+1,8%) a enregistré un solide bond du bénéfice net l'année dernière, de plus de 40% à 9,6 millions. Les actionnaires se verront rétribuer un dividende en hausse de 10 centimes à 0,50 franc. Malgré les incertitudes géopolitiques, le groupe prévoit une croissance de ses ventes avec un taux à deux chiffres proche de 10% pour l'exercice en cours.

Phoenix Mecano (inchangé) et Zur Rose (-5,2%) dévoilent aussi leurs résultats trimestriels jeudi. Pour le premier, les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 198,9 millions de francs. Pour le second le total des ventes devrait se situer à 427,9 millions de francs.

Bossard (-1,3% ou -3 francs) était traité hors dividende de 5,50 francs. (AWP)