La Bourse suisse a entamé la semaine en ordre dispersé. Après avoir encore ouvert dans le vert, le SMI a rapidement chuté et il a inscrit son plus bas du jour en début d'après-midi, avant de se reprendre dans le sillage de Wall Street et de repasser brièvement au vert et au-dessus des 10.900 points pour terminer de peu en rouge sous ce niveau. Les investisseurs évitent actuellement de prendre des risques, craignant une escalade du conflit au Proche-Orient et alors que va démarrer la saison des résultats.
A New York, Wall Street progressait en matinée, au début d'une semaine qui sera chargée en résultats d'entreprises et toujours sujette à la volatilité face aux tensions géopolitiques. «Les actions ont baissé vendredi alors que les investisseurs analysaient les résultats du troisième trimestre des principales sociétés financières», ont rappelé les analystes de Wells Fargo.
«Toutefois, malgré des résultats largement positifs, les investisseurs s'attendent à une volatilité accrue en raison de la hausse des rendements obligataires, de celle des prix du pétrole, de l'inflation persistante et des conflits au Proche-Orient», ont-ils ajouté. Pour Patrick O'Hare, de Briefing.com, «par rapport à vendredi, le ton s'est amélioré ce (lundi) matin mais l'inquiétude concernant une aggravation de la guerre entre Israël et le Hamas est toujours très présente dans les esprits».
Du côté des rares informations macroéconomiques, les nuitées hôtelières en Suisse devraient avoir progressé de 8,1% au cours du mois de septembre sur un an, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière de la région de New York (Empire State/Fed) s'est établi à -4,6 points en octobre, alors qu'il était attendu à -6,0 points.
Le SMI a terminé en repli de 0,10% à 10.889,03 points, plus bas à 10.841,92 et plus haut à 10.925,68. Le SLI a gagné 0,14% à 1704,75 points et le SPI cédé marginalement 0,03% à 14.235,61 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 15 ont reculé, 13 avancé et Swiss Life et Logitech ont fini inchangés.
La porteur Roche (-1,7%) a fini lanterne rouge, derrière VAT Group (-1,5%) et le bon Schindler (-1,2%).
Le bon de jouissance Roche (-1,1%) a aussi fortement pesé sur l'indice. Novartis (-0,4%) et Nestlé (-0,3%) ont aussi freiné.
Le podium du jour se compose de Sandoz (+5,6%), UBS et Lonza (chacun +1,9%) et Straumann (+1,6%).
Objectifs de cours et recommandation
Sika (-0,3% à 235 francs) a fait l'objet de deux ajustements d'objectifs de cours divergents. Alors que Jefferies a relevé le sien à 325 francs, Barclays l'a abaissé à 365 francs. La banque d'investissement américaine estime que la firme zougoise ne devrait pas avoir échappé aux difficultés du marché de la construction. L'établissement britannique pense qu'elle devrait avoir progressé de juillet à septembre, mais que les attentes devraient être plus réalistes.
La grande banque a profité d'un relèvement de recommandation à «outperform», contre «sector perform», de la part de la Banque royale du Canada (RBC) qui a aussi porté l'objectif de cours à 30 de 20 francs. L'analyste canadien voit dans la reprise de Credit Suisse un succès et table sur un nouveau potentiel haussier pour l'action de la banque aux trois clés.
Alcon (+1,2%) n'a pas souffert d'un abaissement cosmétique de son objectif de cours par Citigroup, qui a réaffirmé sa recommandation d'achat du titre (buy), tablant jusqu'en 2027 sur une croissance annuelle des recettes de 7%.
A la veille de sa journée des investisseurs, le fournisseur de l'industrie pharma Lonza a signé un contrat de production à Viège pour la société américaine Vaxcyte, devra lui rassurer lors de sa journée des investisseurs mardi.
Sur le marché élargi, l'aciériste lucernois Swiss Steel (+8,8%) est en grande difficulté, selon un article de la SonntagsZeitung, pour qui un nouvel assainissement et une aide étatique sont nécessaires.
Softwareone (+5,3%) aurait reçu des offres de reprise non contraignantes de la part des sociétés de capital-investissement Bain Capital et Apax Partners, selon l'agence Reuters vendredi.
BKW (+0,9%) a décoché un contrat de 90 millions d'euros à Hambourg.
Cicor (+0,7%) a confirmé ses prévisions annuelles au sortir du troisième trimestre, au cours duquel les entrées de commandes ont bondi à plus de 100 millions de francs. (AWP)