• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices de la Bourse suisse accélèrent à la mi-journée

A 11h31, le SMI avançait de 0,53% à 12.211,12 points, le SLI gagnait 0,56% à 1987,71 et le SPI prenait 0,52% à 16.247,29 points.

Lonza (+2,0%) se classait troisième, derrière VAT Group (+2,4%) et Swatch (+2,1%).
Lonza (+2,0%) se classait troisième, derrière VAT Group (+2,4%) et Swatch (+2,1%).
24 octobre 2024, 12h00
Partager

La Bourse suisse accélérait jeudi à l’approche de la mi-journée. En dépit des tensions géopolitiques toujours en toile de fond et de la nervosité liée à l’élection présidentielle américaine, les investisseurs semblaient plus enthousiastes.

«L’élection se déroule dans un contexte financier plus fragile que ne le laissent supposer les performances récentes de l’économie américaine», analyse Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac et Kevin Thozet, membre du comité d’investissement. «Les consommateurs portent encore le flambeau de la croissance, mais ce dynamisme repose de plus en plus sur les ménages les plus aisés (...) Dans un dangereux renversement de perspective, la poursuite de la croissance dépend de la capacité d’un marché actions déjà cher à constamment générer des plus-values», ont-ils expliqué.

Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, l’activité du secteur privé dans la zone euro a enregistré un léger recul en octobre pour le deuxième mois consécutif, sur fond de baisse de la demande, selon l’indice PMI Flash publié par S&P Global. En France, l’activité du secteur privé français s’est maintenue en zone de contraction en octobre. Les ventes de maison neuves aux Etats-Unis en septembre sont attendues dans l’après-midi.

A 11h31, le SMI avançait de 0,53% à 12.211,12 points, le SLI gagnait 0,56% à 1987,71 et le SPI prenait 0,52% à 16.247,29 points. Sur les trente valeurs vedettes, 5 étaient dans le rouge, 18 dans le vert et deux (Holcim et Lindt) stables.

Lonza (+2,0%) se classait troisième, derrière VAT Group (+2,4%) et Swatch (+2,1%). Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique n’a pas échappé au troisième trimestre à une faiblesse de la demande pour ses activités d’encapsulage. L’adoption de mesures a toutefois permis d’amortir l’impact de la moindre utilisation des capacités en résultant sur les marges.

Roche (+0,8%) a annoncé le prolongement de sa collaboration avec Temedica. Le géant pharmaceutique a vu son objectif de cours relevé par Deutsche Bank, quand bien même la recommandation de vente reste de mise.

Les deux autres poids lourds Nestlé et Novartis gagnaient chacun 0,3%.

Logitech perdait 0,9%, tenant ainsi la lanterne rouge provisoire. Le titre a vu son objectif de cours être abaissé par plusieurs établissements la veille, dont Bank of America et Goldman Sachs. Sonova (-0,4%) et Geberit (-0,3%) complétaient le trio des plus grands perdants.

Sonova a procédé à des coupes dans ses effectifs de soutien aux ressources humaines et à l’informatique en Suisse, limitée à moins de dix postes dans chaque cas.

Holcim (stable), Sika (+1,1%) et SGS (+0,7%) doivent lever le voile vendredi sur leur performance sur neuf fois.

Sur le marché élargi, Galenica (+2,6%), Galderma (+0,1%), Bucher (-2,1%) et Inficon (+1,5%) ont présenté leurs chiffres sur neuf mois.

Avolta (-1,4%) a amendé et étendu une ligne de crédit renouvelable. A la faveur de marges renégociées, la nouvelle facilité de crédit permet de réduire la charge d’intérêts de près de 10 millions de francs par an. Temenos (-6,7%) dégringolait dans la foulée de la présentation de ses résultats la veille et un abaissement partiel de ses objectifs annuels. (AWP)