La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi. Le SMI est repassé au-dessus de la barre symbolique des 11.900 points et a terminé au-dessus de ce niveau au plus haut du jour. Sur le front des nouvelles d'entreprises, Richemont s'est envolé et Geberit s'est noyé après leurs chiffres.
A New York, Wall Street cédait un peu de terrain en matinée, marquant une pause au lendemain d'un indice de l'inflation plus modéré que prévu et digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises.
«La journée d'aujourd'hui est une assimilation (par le marché) de la flambée des cours de la veille», a commenté Sam Stovall, analyste de CFRA.
Les investisseurs n'ont pas été totalement rassurés par les chiffres de l'inflation qui ont tout de même montré un troisième mois de hausse consécutif, a commenté John Plassard de Mirabaud Banque. «Il faudra certainement beaucoup plus pour les convaincre que la Réserve fédérale (Fed) va poursuivre agressivement son cycle d'assouplissement monétaire ces prochains mois», affirme-t-il.
Au niveau macroéconomique, le PIB du Royaume-Uni a légèrement augmenté en novembre, de 0,1%, après une baisse égale le mois précédent. En Italie, l'inflation a ralenti à 1% en 2024, contre 5,7% en 2023, grâce à la chute des tarifs de l'énergie en décembre, elle s'est établie à 1,3% sur un an. En Allemagne, le renchérissement a été confirmé à 2,6% sur la même période.
En Suisse, le secteur du tourisme a connu un mois de novembre faste, les nuitées ayant bondi de 5,8% grâce à la hausse des visiteurs suisses et étrangers. Sur onze mois, l'augmentation est moindre, de 1,9%, les hôtes helvétiques accusant un repli sur un an.
Le SMI a terminé en hausse de 1,36% à 11.942,00 points, plus haut du jour et plus bas à 11.787,84. Le SLI a gagné 1,17% à 1972,95 points et le SPI 1,17% à 15.908,04 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 23 ont progressé et sept reculé.
Premier de classe du jour, Richemont (+16,4%) a entraîné son concurrent Swatch (+2,8%) sur le podium du jour, complété par Sandoz (+2,5%).
Le gestionnaire genevois de marques de luxe a déjoué tous les pronostics en annonçant des recettes en nette hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/25, clos fin décembre. Le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les régions, sauf sur le continent asiatique, performance qu'il explique par de fructueuses ventes durant les fêtes. Les recettes ont progressé de 10% à 6,15 milliards d'euros.
Le gestionnaire d'actifs Partners Group (+1,1%) a injecté 400 millions d'euros pour le compte de ses clients dans Green flexibility, un développeur de systèmes de stockage par batterie à grande échelle basé à Kempten, au sud-ouest de Munich.
Le chimiste de la construction Sika (+0,5%) a ouvert deux sites de production à Singapour et à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi. Le premier est spécialisé dans la fabrication de mortier et le second dans les colles de carrelages, les solutions d'étanchéité à base de ciment et de revêtements de sols. Aucun montant n'a été dévoilé.
Les poids lourds Roche (+1,0%), Nestlé (+0,3%) ont gagné plus ou moins nettement du terrain. Novartis (+0,01%) est resté quasi stable.
En queue de peloton, Geberit (-3,2%) a terminé lanterne rouge, derrière SGS (-2,2%) et Julius Bär (-0,5%).
Le groupe de technique sanitaire a résisté aux vents contraires qui soufflent sur le marché de la construction et de la rénovation l'année dernière. Le spécialiste des installations sanitaires a dégagé un chiffre d'affaires de 3,08 milliards de francs, un montant stable au regard de 2023. La marge opérationnelle Ebitda devrait toutefois avoir fléchi.
L'action du spécialiste des inspections et certifications genevois avait déjà été à la peine la veille, après confirmation de discussions de fusion avec le concurrent français Bureau Veritas.
Sur le marché élargi, le boulanger industriel Aryzta (+7,0%) a indiqué être en avance d'une année sur ses objectifs financiers à moyen terme. Le groupe s'attend notamment à réaliser de manière prématurée l'objectif de marge brute d'exploitation (Ebitda) d'au moins 14,5%.
Le laboratoire Santhera (+0,7%) aura les coudées franches pour le lancement prévu au Royaume-Uni de son traitement contre la myopathie de Duchenne. Homologué depuis tout juste un an outre-Manche, l'Agamree (vamorolone) jouit désormais aussi d'un avis favorable des services sanitaires (NICE) pour l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord. (AWP)