Alors que l’année 2021 se présente bien et que l’optimisme règne globalement, 2020 nous aura appris qu’il faut compter sur des surprises et qu’il faut éviter toute tendance à la suffisance. En effet, alors que le consensus s’affiche déjà comme très «bullish», un certain nombre de risques peuvent encore venir perturber les perspectives haussières pour 2021. Tour d’horizon des principaux défis de l’année.
Heurts avec les vaccins
Déjà, le déploiement des vaccins est plus lent que prévu. La logistique, la disponibilité, la volonté de la population, les effets secondaires, les mutations, tout cela pourrait entraîner des heurts et retarder les inoculations et un éventuel retour à la normale, qui est déjà «pricé» par les marchés.
La croissance déçoit
Le virus persiste plus longtemps que prévu, soit à cause d’un manque de demande, soit à cause de problèmes de déploiement du vaccin ou de mutations. La croissance mondiale ne peut pas rebondir car les mesures de confinement continuent d’être étendues et prolongées.
Inflation surprise
L’activité revient à la normale plus rapidement que prévu et, avec la poursuite des mesures de relance budgétaire, l’inflation et les prévisions d’inflation augmentent, remettant en question la politique de la Réserve fédérale et les taux à zéro, ce qui entraîne un pic des rendements.
«Taper tantrum»
Le déploiement des vaccins se fait sans heurts et la croissance reprend. Avec les effets de base, l’inflation augmente également et la Réserve fédérale commence à parler de réduire son programme de QE plus tôt que prévu. Les marchés obligataires sur-réagissent, les rendements grimpent et les actions souffrent car elles comptent sur une amélioration de la croissance et des bénéfices, mais avec des rendements toujours bas.
Politique américaine
Les luttes internes entre les démocrates modérés et progressistes ou les inquiétudes concernant le mandat de Joe Biden pourraient entraîner des tensions et ébranler les marchés.
Tensions Etats-Unis-Chine
La guerre commerciale pourrait s’améliorer avec le président Biden, mais les tensions resteront et les guerres technologiques sont loin d’être derrière nous.
Tensions géopolitiques
Les tensions au Moyen-Orient avec l’Iran, les tensions au sujet de Taïwan, les prochaines élections en Europe pourraient toutes faire la une des journaux et entraîner une certaine volatilité.
Corrections de la tech
Le leadership du secteur technologique prend fin, la « bulle » éclate ou la réglementation a un impact sur le secteur, ce qui conduit à une correction sur tout le marché.
Valorisations - exubérance
Avec un consensus déjà constructif et des valorisations élevées, les marchés pourraient devenir trop optimistes et se positionner de manière trop agressive, ce qui entraînerait une correction.
Événement de crédit
En conséquence de la crise de 2020, un événement de crédit se produit, s’étendant plus largement aux marchés.