Les marchés sont orientés à la baisse mercredi et les prix du pétrole montent, les investisseurs s’inquiétant de l’aggravation des tensions géopolitiques au Proche-Orient après qu’une frappe a touché un hôpital à Gaza, tuant plusieurs centaines de personnes. En Europe vers 12h00 GMT, Paris reculait de 0,45%, Francfort de 0,50% et Londres de 0,56%.
«Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 3%, tandis que les actions ont baissé, l’Iran ayant durci sa position vis-à-vis d’Israël après une explosion dans un hôpital de Gaza», note Stephen Innes de SPI AM.
Il est certain qu’une intensification du conflit est susceptible de faire peser des risques sur l’approvisionnement mondial en pétrole
Stephen Innes, de SPI AM
L’explosion a causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d’être à l’origine de cette frappe, mais l’armée israélienne l’a imputée à une erreur de tir du Djihad islamique, autre groupe armé palestinien, onze jours après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël. Le Djihad islamique a démenti et mis lui aussi en cause Israël.
En réaction, le président iranien Ebrahim Raïssi a décrété une journée de deuil national et prédit que la frappe contre l’hôpital allait se retourner contre Israël et son allié américain.
«Il est certain qu’une intensification du conflit est susceptible de faire peser des risques sur l’approvisionnement mondiale en pétrole, la région étant une zone de production majeure», poursuit Stephen Innes.
Vers 11h55 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 2,12% à 91,81 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, avançait de 2,27% à 88,63 dollars.
Cet événement «met en évidence une probabilité bien plus grande qu’estimé jusqu’ici d’une éventuelle propagation du conflit», ainsi, «la prudence à court terme devrait largement dominer» les marchés, commente Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de LBP AM.
La Bourse de Tel Aviv, quant à elle, reculait de 0,37%. Du côté de Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices étaient en baisse: vers 12h00 GMT, le S & P 500 lâchait 0,41%, le Nasdaq 0,56% et le Dow Jones 0,26%. En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé stable (+0,01%), Hong Kong a reculé de 0,23% et Shanghai de 0,80% après la publication de la croissance chinoise au troisième trimestre.
Le groupe Nexi (+13,31% à Milan), spécialisé dans les paiements électroniques, profitait d’un article de l’agence financière Bloomberg, selon lequel le fonds d’investissement CVC Capital Partners envisagerait un rachat.
A Paris, le spécialiste du paiement Worldline affichait la meilleure progression du CAC 40 avec une hausse de 4,05%.
ABB chute
L’équipementier sportif allemand Adidas (+4,23% à Francfort) a relevé mardi ses objectifs annuels, porté par une activité «meilleure que prévu» au troisième trimestre et par la vente des derniers stocks de baskets Yeezy, après l’arrêt de sa collaboration avec le rappeur Kanye West.
L’action du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB (-5,88%) chute à Zurich après la publication de ses résultats trimestriels sur fond de recul de la demande de robots en Chine, son patron prévenant que la faiblesse de ce marché devrait persister.
Le groupe de luxe Kering (+0,17% à Paris) a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de la «maison de haute parfumerie» Creed, qui «sera consolidée dans les comptes de Kering à partir du 1er novembre 2023», précise le groupe dans un communiqué.
L’euro était en baisse face aux autres devises. Il reculait de 0,14% par rapport au dollar, à 1,0562 dollar pour un euro vers 12H00 GMT et lâchait 0,23% face à la devise britannique à 86,61 pence. (AWP)