Les marchés évoluent en ordre dispersé mercredi, digérant une série de résultats d’entreprises en attendant de possibles négociations commerciales entre Washington et Pékin et avant la décision de la Banque centrale américaine (Fed), qui devrait laisser ses taux inchangés.
A Wall Street vers 14h55, le Dow Jones prenait 0,53%, l’indice Nasdaq grappillait 0,24% et l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,41%.
En Europe, la tendance était inverse: la Bourse de Paris reculait de 0,91%, Francfort cédait 0,38%, Londres abandonnait 0,50% et Milan reculait de 0,49%. A Zurich, le SMI cédait 0,85%.
Sur le front de la guerre commerciale, la Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations, une première depuis l’imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte de Pékin.
Ces discussions ont été organisées «à la demande des Etats-Unis», a précisé Pékin mercredi, soulignant que sa position à l’égard des surtaxes américaines «restait inchangée».
A l’agenda mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait une nouvelle fois laisser ses taux directeurs inchangés mercredi, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l’offensive protectionniste de Donald Trump et ce, malgré les pressions du président américain pour que l’institution abaisse ses taux.
La traditionnelle conférence de presse du patron de la Fed Jerome Powell, qui suit la publication de la décision, devrait être particulièrement scrutée. «Il devrait insister sur l’inflation, en réaffirmant que la Fed a l’obligation d’éviter que l’inflation due aux droits de douane devienne persistante», estiment les économistes de Deutsche Bank. «Le signal sera clair: il faudra un affaiblissement du marché du travail avant d’envisager des baisses de taux.»
En attendant la Fed, le dollar était en légère hausse (+0,13%) face à la monnaie unique, à 1,1355 dollar pour un euro vers 14h55.
Disney dépasse les attentes
Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d’abonnés et une rentabilité améliorée dans le «streaming» ainsi qu’un rebond de ses parcs d’attractions aux Etats-Unis. Le titre s’envolait de plus de 10% à Wall Street.
Par ailleurs, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée la plus suivie par les marchés financiers, le bénéfice atteint 1,45 dollar, soit sensiblement plus que les 1,19 dollar prévus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Ailleurs à la cote new-yorkaise, Netflix grappillait 0,42% après avoir annoncé tester une interface d’intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu’ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école.
Novo Nordisk recherché
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé revoir à la baisse ses prévisions en raison d’une pénétration du marché américain moins importante que prévu.
La révision des prévisions intervient malgré des résultats qui dépassent les attentes des analystes avec une augmentation de 14% du bénéfice net au premier trimestre, à 29 milliards de couronnes (3,89 milliards d’euros). A Copenhague, l’action du groupe gagnait 1,97%.
Le pétrole en baisse
Sur le marché du pétrole, vers 14h55, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 0,68% à 61,73 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, reculait de 0,69% à 58,68 dollars.
Le bitcoin gagnait quant à lui 2,13% à 97.227 dollars. (AWP)