• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les banques et le luxe à la traîne dans les premiers échanges à la Bourse suisse

A l’ouverture, le SMI s’appréciait de 0,25% à 12.289,52 points, le Swiss leader Index (SLI) de 0,17% à 2012,25 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,22% à 16.375,24.

Si Sulzer, Cicor et DocMorris ont constitué l'essentiel du menu de saison des résultats en Suisse, les investisseurs lorgnent déjà sur les performances de vedettes américaines comme Netflix.
Si Sulzer, Cicor et DocMorris ont constitué l'essentiel du menu de saison des résultats en Suisse, les investisseurs lorgnent déjà sur les performances de vedettes américaines comme Netflix.
15 octobre 2024, 10h08
Partager

La Bourse suisse a ouvert la séance de mardi sur une note positive, nonobstant quelques gros bémols. Les valeurs financières notamment connaissaient un net coup de mou, quand celles du luxe ne s’étaient encore pas remises de la déconvenue de la veille.

Si Sulzer, Cicor et DocMorris ont constitué l’essentiel du menu de saison des résultats en Suisse, les investisseurs lorgnent déjà sur les performances de vedettes américaines comme Netflix.

«La saison des résultats a bien débuté pour les banques US qui ont déjà publié,» considère Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote. L’analyste de la banque en ligne glandoise rappelle que Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup sont attendues à confesse ce jour, Morgan Stanley demain.

Dans l’intervalle, «nous analyserons le taux de chômage en Grande-Bretagne, la production industrielle en zone euro, le ZEW allemand et le taux d’inflation au Canada,» égraine John Plassard, de Mirabaud Banque.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,25% à 12.289,52 points, le Swiss leader Index (SLI) de 0,17% à 2012,25 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,22% à 16.375,24 points. Sur les trente plus grosses valorisations, vingt progressaient, neuf reculaient et le paquebot alimentaire Nestlé tardait à larguer les amarres.

La lanterne rouge du moment revenait à UBS (-1,0%). Le béhémoth bancaire s’est vu sommé par la Finma de retravailler ses plans d’assainissement ou de liquidation dans le cadre de la réglementation sur les établissements systémiques, de manière à intégrer l’ingestion de feu Credit Suisse. Swiss Re (-0,4%), Julius Bär (-0,3%) ou encore Partners Group (-0,1%) ne respiraient pas non plus la sérénité.

Boudées voire vilipendées la veille, les valeurs du luxe Swatch (porteur -0,5%) et Richemont (-0,4%) reprenaient le chemin de la cave.

Au bon bout du classement temporaire, le géant de la souris Logitech (+1,5%) tentait une échappée en solitaire, devant le bon Roche (+0,9%) et Lonza (+0,8%).

Sur le marché élargi, le spécialiste de la gestion des fluides Sulzer (-1,0%) a confirmé l’essor attendu de ses entrées de commandes sur les neuf premiers mois de l’année, reconduisant au passage ses ambitions pour l’ensemble de l’exercice.

L’apothicaire en ligne DocMorris (+3,8%) renonce à son centre logistique de Halle en Allemagne et abandonne la marque Zur Rose, au terme d’un trimestre probant en termes de croissance.

Le producteur de composants électroniques Cicor (+1,9%) a commencé à redresser la barre entre juillet et fin septembre, dans des proportions toutefois moindres qu’escompté. (AWP)